Dans ce premier film politique, Jean-Luc Godard raconte le cauchemar de Bruno Forestier, petit tueur à la solde de l'OAS, qui, tout à coup et sans raison apparente, hésite à honorer un contrat.
Une petite vallée dans les Vosges. Et un beau jour, l’usine du coin qui ferme. Alors tout bascule. Tous se retrouvent pris dans l’écheveau des circonstances, aux prises avec la violence sociale qui devient de la violence tout court.
Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s'entraîne à la guerre. A Marseille, l'ex-adjudant Galoup se rappelle les moments qu'il a vécus avec ses hommes. Il se souvient aussi du commandant qu'il n'a pas accepté de partager avec un jeune légionnaire.
François souhaite réaliser un long métrage contre l'héroïne en hommage à son épouse décédée d'une overdose. Il cherche un financement pour son film, mais ne trouve aucun producteur. Jusqu'au jour où un individu lui propose une énorme somme d'argent en échange de quoi il devra faire passer une valise d'héroïne d'un pays à un autre.