New York, années 90, la rencontre de dix afro-américains (RZA, GZA, Method Man, Raekwon, Ghostface Killah, Inspectah Deck, U-God, Masta Killa, Cappadonna et Ol’ Dirty Bastard) qui font former l'un des plus importants groupes de hip hop : le Wu-Tang Clan.
Thelonious "Monk" Ellison, professeur d'anglais, écrit un roman satirique sous un pseudonyme, dans le but de dénoncer les hypocrisies de l'industrie de l'édition.
Composé de trois parties - "La Partie de dés", "L'Exil dans la forêt", "La Guerre" -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
En 1955, à Birmingham (Alabama), Odessa Cotter, une afro-américaine, est arrêtée pour avoir refusé de céder, dans le bus, sa place à un homme blanc. C'est le début d'une campagne de boycottage des transports publics, orchestré par le docteur Matin Luther King...
Les désillusions d'une jeune assistante, Lou, débarquant dans le milieu de la production cinématographique hollywoodienne ; une entreprise remplie de manipulateurs et de comploteurs.