Né dans une famille d’origine espagnole, Michel Crémadès grandit à Kouba, non loin d'Alger. Pendant sa scolarité, il fait montre d'un grand intérêt pour le football et surtout le théâtre. Il décide donc de se rendre à Paris pour prendre des cours de comédie et de mime. Dès lors, il entame sa carrière théâtrale et multiplie les prestations scéniques avec une cadence impressionnante.
C'est en 1982 que la carrière de Michel Crémadès prend un tournant décisif, lorsqu'il participe en 1982 au Petit Théâtre avec Philippe Bouvard. Le célèbre metteur en scène Claude Zidi le remarque et le choisit pour incarner le pickpocket du lucratif Les Ripoux en 1984. Une apparition courte mais remarquée, aux côtés du duo de policiers culte formé par Philippe Noiret et Thierry Lhermitte.
Le natif de Kouba poursuit alors, toujours par le biais de seconds rôles ou d'apparitions furtives, dans le registre de la comédie. Il joue ainsi dans Le Téléphone sonne toujours deux fois, Le Bonheur a encore frappé !, Conseil de famille, Club de rencontres ou encore Les Cigognes n'en font qu'à leur tête. Zidi refait aussi appel à lui pour camper le braqueur dans Ripoux contre ripoux.
Durant les années 1990, Michel Crémadès continue d'apparaître dans des films portés par de grandes stars, accentuant ainsi son statut de visage connu du cinéma français. Il côtoie (à nouveau) Thierry Lhermitte dans Promotion canapé (1990), Patrick Bruel dans Profil bas (1993) et Christophe Lambert dans Hercule et Sherlock, où il incarne Lucien, le gardien de prison.
Par la suite, Michel Crémadès prend part aux comédies à succès Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps (1998), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) et Le Boulet (id.). Privilégiant le théâtre, il n'abandonne toutefois pas complètement le cinéma. En 2009, Jean-Pierre Jeunet lui confie le rôle de Petit Pierre dans Micmacs à tire-larigot emmené par le bancable Dany Boon.
On le voit ensuite dans Case départ de Fabrice Eboué, Thomas N'Gijol et Lionel Stekete, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté de Laurent Tirard, Robin des bois, la véritable histoire d'Anthony Marciano, Camping 3 de Fabien Onteniente, Le Dernier Mercenaire de David Charho, Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau et Irréductible de Jérôme Commandeur.
Parallèlement à cette prolifique carrière cinéma, Michel Crémadès est avant tout un homme de scène. Parmi ses nombreuses prestations théâtrales, nous pouvons citer celles qu'il tient dans Silence en coulisses !, Oscar, Frédérick ou le Boulevard du crime, Croque monsieur et Les Faux British, pour laquelle il reçoit (avec l'équipe) en 2016 le Molière du meilleur spectacle comique.
Laurent Schenck