Né dans le Massachusetts mais d'origine italienne, Frank Vincent grandit dans le New Jersey. Alors qu'il se destine plutôt à une carrière musicale, il tourne avec Joe Pesci dans The Death Collector (1976). Les deux hommes sont alors repérés par Robert De Niro, qui les présente à Martin Scorsese.
C'est ainsi que débute une collaboration riche de 3 films entre Vincent et Scorsese. Dans Raging Bull comme dans Les Affranchis, Frank Vincent reçoit des corrections par Joe Pesci. Pour Casino en revanche, il incarne son bras droit, le fidèle Frank Marino, qui en viendra à se bagarrer avec le personnage de Pesci !
Sa voix rauque et ses origines italiennes le cantonnent beaucoup aux films de mafia tels que Mafia Salad de Brian De Palma (1986), Gotti (1996) ou La famille trahie (1998). Cela ne l'empêche pas d'apparaître chez James Mangold (Copland) ou Spike Lee (Do The Right Thing, Jungle Fever).
En 2004, il est engagé par HBO pour incarner Phil Leotardo dans la série Les Soprano. Vincent apparaît en début de saison 5, mais c'est véritablement l'année suivante (la dernière saison du show) qu'il montrera sa détermination à détruire la famille du héros de la série, Tony Soprano. Vincent décède en septembre 2017 à l'âge de 78 ans. Il avait trois projets en pré-production,dont une nouvelle histoire de mafia : The Italy Boys, dans lequel il aurait retrouvé Tom Sizemore, près de 20 ans après La famille trahie.
Corentin Palanchini