Wayne Knight naît à New York mais grandit à Cartersville, en Géorgie, suite à la mutation de son père qui travaille dans le textile. Son diplôme d'études secondaires en poche, il s'inscrit à l'université de Géorgie mais quitte rapidement les bancs de la fac pour rejoindre la troupe Barter Theatre en Virginie. Il se rend ensuite à New York, où il fait ses débuts à Broadway dans la comédie Gemini, en 1979.
Wayne apparaît pour la première fois devant une caméra dans le drame Les Seigneurs via un rôle non crédité. En 1986, sa carrière prend un tournant important lorsqu'il est choisi pour incarner Stan dans le futur film culte Dirty Dancing, aux côtés de Patrick Swayze et Jennifer Grey. Si le personnage est secondaire, il marque de par ses prestations scéniques grotesques lors des spectacles de la pension Kellerman.
Fort de ce succès, Wayne Knight devient un visage connu du cinéma américain, grâce à ses rôles dans Né un 4 juillet, V.I. Warshawski, un privé en escarpins, JFK, Dead Again et Basic Instinct, où il fait partie de ceux qui assistent au fameux croisement/décroisement de jambes de la scène de l'interrogatoire. Il est aussi choisi par Steven Spielberg pour camper le pathétique Dennis Nedry dans Jurassic Park.
Wayne tend ensuite à privilégier le petit écran et trouve un rôle régulier dans la sitcom The Edge en 1992, aux côtés d'une Jennifer Aniston encore peu connue. Mais c'est grâce à Seinfeld qu'il explose aux yeux du public. De 1992 à 1998, le natif de New York incarne Newman, un facteur "combinard" habitant dans le même immeuble que Jerry et Kramer. Le programme connaît un succès critique et public important.
Wayne Knight n'en oublie pas le cinéma et apparaît, toujours en second rôle dans des comédies, dans Prête à tout, Space Jam, Les Sexton se mettent au vert, Course folle, Treize à la douzaine, Scooby-Doo et la créature des ténèbres et le Spike Lee She Wants Me. Mais il privilégie le petit écran avec des personnages plus ou moins importants dans Woke Up Dead, Hot in Cleveland et surtout The Exes (2011 - 2015).
Dans cette dernière, l'acteur se glisse dans la peau du paresseux Haskell Lutz, vivant en collocation avec deux autres hommes divorcés (campés par Donald Faison et David Alan Basche) dans un appartement appartenant à une avocate séduisante (Kristen Johnston) spécialisée dans les divorces. Une prestation remarquée qui montre à quel point l'acteur excelle dans la peau de sympathiques losers.
Wayne Knight mène parallèlement une carrière de doubleur prolifique, comme en témoignent ses prestations pour des films d'animation ou séries animées. Parmi ces derniers, nous pouvons mentionner Soundman, Tarzan, Les Aventures de Buzz l'Éclair, Bob l'éponge le film, Chadébloc, Super Hero Squad, Les Pingouins de Madagascar, La Légende des Trois Caballeros, Kung Fu Panda 3, etc.
Actif, Wayne poursuit sa carrière télévisuelle en apparaissant la plupart du temps furtivement dans des séries comme Unforgettable, Still the King, New York Unité Spéciale, StartUp, Narcos, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert et Blood Ties. Il poursuit aussi ses incursions pour le grand écran (Ave, César !, The Very Excellent Mr. Dundee, Blindspotting, 12 Mighty Orphans, Darby Harper Wants You To Know).
Laurent Schenck