Née à Beyrouth en 1970, Danielle Arbid est arrivée en France en 1987, pour étudier la littérature à la Sorbonne Nouvelle et le journalisme au CFPJ. Elle réalise des films depuis 1997.
Sélectionnés par de nombreux festivals en France et dans le monde (Cannes, New York film festival, San Francisco, Locarno, Pusan, Tokyo, etc.) ses films fictions ou documentaires ont reçu des dizaines de récompenses prestigieuses dont successivement le Léopard d’Argent vidéo et le prix Albert Londres pour Seule avec la guerre en 2001. Le Léopard d’Or pour Conversations de salon au festival de Locarno en 2004 et la Villa Médicis hors les murs pour Aux Frontières. Ses deux longs-métrages Dans les champs de bataille et Un homme perdu ont été sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 2004 et en 2007 ainsi que dans une trentaine de festivals dans le monde, récoltant de nombreux prix, dont le prix de la Quinzaine des réalisateurs et le grand prix de Milan. Beyrouth Hotel un téléfilm qu’elle a réalisé pour Arte était une des meilleures audiences fiction de la chaine en 2012 après avoir été présenté en compétition au festival de Locarno.
PEUR DE RIEN son troisième long-métrage de fiction, sorti en France le 10 février 2016 a reçu un très bon accueil presse. Il a par ailleurs obtenu le prix de l’Académie Lumière de la presse étrangère en France et d’autres prix. Il a été présenté au festival de Toronto, puis à une vingtaine de festivals internationaux.
Cinq rétrospectives ont été organisées autour des films de Danielle Arbid au Festival Paris cinéma en 2007, festival de Bastia en 2007, festival de Gijon en 2007 et au festival de La Rochelle en 2008 et au festival Dei Popoli en novembre 2016.