Brian Robbins, de son vrai nom Brian Levine, grandit à New-York dans le quartier de Brooklyn. Il débute sa carrière d'acteur dans les années 80. Après quelques brèves apparitions dans des séries télévisées comme Arnold et Willy (1986) ou La Fête à la maison (1987), il décroche un rôle principal dans une série comique intitulée Sois prof et tais-toi (1991).
En 1995, l'acteur passe à la réalisation avec The Show, un documentaire musical sur le rap et le hip hop à travers des interviews de grands noms du genre comme Run DMC, Snoop Dogg et The Notorious B.I.G.. Il confirme ses talents de réalisateur avec sa première fiction, une comédie pour enfants intitulée Good Burger (1997), puis s’essaye dans un autre genre avec American boys qui lui permet d'allier sa passion pour le sport et le cinéma. Brian Robbins continue sur sa lancée avec la comédie Ready to Rumble interprétée par David Arquette, Oliver Platt, Rose McGowan et Martin Landau.
Il développe sa prédilection pour les comédies familiales avec Raymond (2006), Norbit (2007) puis Appelez-moi Dave (2008). Dans ces deux derniers films, le réalisateur fait appel à l'incontournable Eddie Murphy pour interpréter les premiers rôles et semble ne pas vouloir le lâcher de sitôt puisqu’il collabore avec lui pour la troisième fois dans le très mal reçu (tant d'un point de vue critique que commercial) Mille Mots (2012).
Brian Robbins est également très présent dans la production. Il débute dans ce domaine en produisant Hardwood Dreams (1993), un documentaire qui suit les traces de cinq joueurs de basketball, commenté par Wesley Snipes. Il produit l'année suivante un vibrant hommage biographique à la légende américaine du baseball Hank Aaron, puis par la suite Coach Carter (2005), Dreamer : Inspired by a True Story (id.) et la série Blue Mountain State (2010), tous centrés sur cette même thématique récurrente dans le parcours de Brian Robbins, le sport.