Scénariste-réalisateur, Charles Nemes, après avoir fréquenté l'équipe du Splendid durant les années 1970, débute au cinéma en 1976 en co-réalisant avec André Harris et Alain de Sedouy un film documentaire : Le Pont de singe. Deux ans plus tard, il signe Les Héros n'ont pas froid aux oreilles (1979), son premier long métrage de fiction emmené par Daniel Auteuil et Gérard Jugnot. Il réalise par la suite deux comédies : La Fiancée qui venait du froid (1983) et Tableau d'honneur (1992).
Parallèlement à ses réalisations au cinéma, il met en scène de nombreux téléfilms et surtout la sitcom H avec Jamel Debbouze et le duo comique Eric et Ramzy, qu'il dirigera par la suite dans la comédie La Tour Montparnasse infernale (2001). Il poursuit dans un registre qu'il connait bien avec la comédie Le Carton (2004) dans laquelle on retrouve des comédiens issus de la télévision : Vincent Desagnat ainsi que le tandem Omar et Fred.
Il revient après quatre ans d'absence avec Le Séminaire (2008), seconde adaptation de la série Caméra Café où il occupe un petit rôle aux côtés du duo Solo/Le Bolloc'h, puis continue dans la même veine avec Au bistro du coin porté par Fred Testot (2011) et Hotel Normandy, comédie romantique à multiples tiroirs en salles en 2013. Pour l'occasion, il dirige Eric Elmosnino, Héléna Noguerra et Ary Abittan.