Elevé selon la tradition baptiste dans son Tennessee natal, James Denton poursuit des études supérieures grâce à une bourse octroyée pour ses talents de basketteur. Diplômé dans la publicité avec une spécialisation en journalisme, il commence par vendre de la pub pour des stations de radio. A l’âge de 23 ans, le jeune homme, qui s’exerce au théâtre, décide de changer de voie et de devenir comédien. Installé en Californie, il officie en tant que mannequin et fait ses premières armes avec des rôles secondaires dans des séries comme Sliders ou Dark Skies, tout en continuant de se produire sur les planches.
En 1997, James Denton devient récurrent dans Le caméléon, une série portée par Michael T. Weiss et Andrea Parker. Au fil des saisons, il y interprète le sans scrupules Mr. Lyle. Aperçu ensuite dans Ally McBeal, A la Maison-Blanche et JAG, l’acteur se voit proposer le rôle principal masculin d’Agence Matrix. Dans ce thriller sur une unité spéciale composée des meilleurs agents secrets, il partage l’affiche avec Kelly Rutherford. Le succès n’étant pas au rendez-vous, le network ABC met fin à l’aventure, en 2004, à l’issue de la première saison.
Le timing est parfait. La chaîne le retient dans la foulée pour jouer le soupirant de Teri Hatcher, le plombier Mike Delfino, dans Desperate Housewives, une série développée par un certain Marc Cherry. Le succès du show est immédiat. Le ton séduit aussi bien le public que la critique. Desperate Housewives devient l’une des séries les plus regardées de l’époque et l’engouement se confirme à l’international. Si James Denton participe aux huit saisons, son personnage est cependant abattu peu avant la fin de la série, laissant Susan, son épouse (Teri Hatcher) et leur fils M.J. inconsolables.
Après l’arrêt de Desperate Housewives, le comédien peine à renouer avec le succès. Il en profite pour s’adonner – pour son plus grand plaisir – à la musique. Jouant de la guitare, il fonde, en 2008, le groupe Band from TV avec d’autres célébrités du petit écran telles que Greg Grunberg, Jesse Spencer, Adrian Pasdar, Scott Grimes, Hugh Laurie et sa partenaire Teri Hatcher. Ensemble, ils récoltent des fonds pour diverses œuvres caritatives.
Quelques téléfilms plus tard, James Denton signe, en 2015, pour incarner le Dr. Sam Radford dans la série de Hallmark Channel Un Soupçon de magie. Il y tient le premier rôle masculin aux côtés de Catherine Bell. Son personnage s’installe avec son fils dans la petite ville de Middleton pour prendre un nouveau départ. Le médecin divorcé va peu à peu se rapprocher de l’ensorcelante propriétaire d’une boutique aux objets insolites. La série, soutenue par un noyau de fans, reste à l’antenne durant pas moins de 7 saisons.
En 2021, l’acteur retrouve son ex-partenaire de Desperate Housewives pour un téléfilm spécial intitulé Coup de foudre avant Noël. L’occasion de ravir les nostalgiques de ce couple de télévision. Deux ans plus tard, c’est avec Catherine Bell qu’il renoue à l’occasion de Christmas on Cherry Lane. A la grande surprise du public français, James Denton intègre, en tant que candidat, la 13ème saison de Danse avec les stars, en février 2024, sur TF1.
Pascal Muscarnera