Dominique McElligott se met en selle dans le métier en 2001 avec un rôle récurrent dans On Home Ground, une série irlandaise sur les exploits d’un club de sports gaéliques déterminé à remporter les championnats. La jeune femme se plonge ensuite dans la tragédie de la guerre civile au Soudan pour apporter les premiers secours à la population dans Whiskey Echo. C’est un autre cauchemar qu’elle doit affronter dans le terrifiant Dark Floors, piégée avec quelques autres personnes dans un hôpital attaqué par de monstrueuses créatures.
En 2008, la comédienne s’improvise serveuse pour la première saison de Raw, une série sur le quotidien d’un restaurant de Dublin. L’année suivante, elle est l’épouse d’un astronaute (Sam Rockwell) en mission sur une station spatiale dans le long métrage de Duncan Jones, Moon : la face cachée.
Dominique McElligott amorce sa carrière américaine en donnant la réplique à James Purefoy et Neve Campbell dans la courte série du network NBC, The Philanthropist. C’est en 2011 que le rôle de Lily Bell l’expose au premier plan aux côtés d’Anson Mount et Colm Meaney dans le show d’AMC, Hell on Wheels. Dans cette série western se déroulant à l’époque de la construction du premier chemin de fer transcontinental, elle interprète une femme dont le mari est sauvagement assassiné par une tribu cheyenne. Sauvée in extremis par le héros, Cullen Bohannon, un ancien propriétaire terrien du sud des Etats-Unis et ex-officier de l'Armée des États confédérés, la jeune veuve doit trouver sa place dans un monde particulièrement difficile.
En 2015, l’actrice fait partie du clan des Astronaut Wives Club, série développée par Stephanie Savage, déjà à l’origine de Gossip Girl. Son personnage, Louise Shepard, l’épouse d’Alan (Desmond Harrington), est surnommé "Sainte Louise" par ses consœurs, en raison de son dévouement sans faille à son époux. Le public la retrouve par la suite dans les saisons 4 et 5 du phénomène House of Cards. Dans cette série Netflix avec Kevin Spacey et Robin Wright, elle incarne Hannah Conway, l’épouse du candidat républicain (Joel Kinnaman) à la présidence des Etats-Unis.
Changeant encore une fois d’époque, Dominique McElligott est propulsée dans le Hollywood des années 1930 avec The Last Tycoon. Dans cette série Amazon, elle entretient une relation avec le "golden boy" Monroe Stahr joué par Matt Bomer. Le show ne dépasse pas la première saison et lui permet de rejoindre l’équipe de The Boys, toujours pour la plateforme américaine. Dans ce programme signé Eric Kripke, elle prête ses traits à la Reine Maeve, une redoutable guerrière qui fait partie des Sept, des super-héros acclamés dans le monde entier. Au fil des saisons, la série dévoile l’envers du décor d’un système motivé par des intérêts financiers gérés par l’entreprise Vought. Derrière leur popularité, ces justiciers ne sont que des produits marketing, contraints d'être en représentation, sous contrat avec Vought. Pour occuper cette position enviée, Maeve a dû renoncer à beaucoup de choses. Désabusée et cynique, elle n'est désormais plus que l'ombre de l'idéaliste déterminée qu'elle était autrefois.
Pascal Muscarnera