Jean-Claude Couture, de son vrai nom, a commencé au théâtre le 23 mars 1977 dans la pièce Deux Hamburgers pour le quatre qu'il a réalisée et mise en scène et dans laquelle il interprète le personnage principal. Il embrasse ensuite une carrière artistique mais reste "polymorphe" comme le décrit son frère Charlélie Couture. En effet, il a été déménageur, peintre, menuisier, comédien, musicien et chanteur.
En 1980, il est déjà auteur-compositeur-interprète, du spectacle Les Taupes au Théâtre Dejazet à Paris, un one-man show écrit avec son frère Charlélie.
C'est en 1984 qu'il affirme son choix pour le cinéma avec un premier film Signé Renart puis enchaîne les tournages et tourne en moyenne presque 2 fois par an!
En 2005, il joue aux côtés d'Emmanuelle Béart et Charles Berling dans Un fil à la patte puis de Vincent Elbaz et Marion Cotillard dans Ma vie en l'air.
En 2006, il est à l'affiche de A la recherche de Kafka de Jorge Amat puis d'Exes de Martin Cognito et tourne avec Féodor Atkine et Urbain Cancelier dans la comédie dramatique de Frédéric Joffre, La Malédiction du chat.