Ralph Ineson effectue ses études à la Woodleigh School dans le Yorkshire du Nord et à la Pocklington School dans le Yorkshire de l'Est. Passionné de théâtre, il s'inscrit en arts dramatiques à l'université de Lancaster. Parallèlement, il joue au cricket et devient entraîneur d'une équipe de cette discipline à l'université de York Sixth Form.
Ralph trouve ses premiers rôles dans des films comme Lancelot, Shooting fish et From Hell, même si c'est du côté des séries qu'il est le plus actif. En 2009, il est choisi pour jouer Mangemort Amycus Carrow dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Il reprend ce personnage dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère et 2ème partie.
Davantage actif côté séries, le comédien multiplie les prestations avec une cadence impressionnante. Parmi ces dernières, nous pouvons mentionner ses personnages de Chris Finch dans The Office (2001-2003) et de l'inquiétant chef guerrier Dagmer Cleftjaw dans la deuxième saison de la série phénomène Game of Thrones (2011).
Ses rôles gagnant en importance, Ralph joue dans Le Géant égoïste, De grandes espérances et Kingsman : Services secrets. En 2015, il campe le personnage principal du film d'horreur original The Witch. Parallèlement, il prend part aux séries Peaky Blinders, Chernobyl, Secret State, The Capture, The Accidental Wolf, Medium ou Willow.
Au cinéma, Ralph Ineson varie les genres même s'il tend à privilégier l'action. On le voit ainsi dans Le Chasseur et la Reine des glaces, Le Livre de la jungle, Hurricane, Ready Player One, La Ballade de Buster Scruggs, The Boy : La Malédiction de Brahms, Le Voyage du Docteur Dolittle, Bloody Milkshake, The Green Knight ou The Northman.
Dans le thriller Misanthrope en 2023, il incarne l'antagoniste, un tueur de masse aguerri qui donne du fil à retordre aux enquêteurs campés par Shailene Woodley et Ben Mendelsohn. Un personnage des plus inquiétants qui nécessitait d'être joué par un comédien charismatique. On le verra ensuite dans Nosferatu, remake du film de Murnau.
Laurent Schenck