Née de parents kurdes, Evin Ahmad grandit dans une banlieue pauvre de Stockholm. Parallèlement à son quotidien difficile, elle se passionne pour le théâtre. Ainsi, à force de persévérance, elle intègre la prestigieuse école d’art dramatique à l'université de la capitale suédoise.
Evin Ahmad commence par apparaître dans plusieurs courts métrages, et campe en 2007 le personnage de Yasmine dans l'adaptation cinématographique du roman "One Eye Red", Ett öga rött. Puis, elle apparaît dans les séries suédoises Les Enquêtes du commissaire Winter et Blå ögon.
En 2013, la native de Stockholm trouve un rôle plus important dans 112 Aina, une série policière comique située dans une ville fictive. Elle joue aussi dans les films Dröm vidare, Vilken jävla cirkus et Les Filles du soleil, drame de guerre emmené par Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot.
Mais c'est du côté du petit écran qu'elle est la plus présente, comme en témoignent ses prestations dans les séries Quicksand - Rien de plus grand, Our Time is Now, Tsunami et The Rain, où un frère et une sœur partent à la recherche d'un abri dans un monde apocalyptique dangereux.
En 2021, sa notoriété s'accentue lorsqu'elle campe l'héroïne de Snabba Cash pour Netflix, une série inspirée des films gangsters Easy Money avec Joel Kinnaman. L'actrice de 30 ans se glisse dans la peau d'une mère célibataire ambitieuse qui se retrouve confrontée à une guerre de gangs.
Laurent Schenck