Alexandra Robert commence le théâtre à l’âge de 13 ans en province. À 18 ans elle suit une formation théâtrale à Paris avec Colette Tesseidre puis au conservatoire Francis Poulenc et aux Cours Florent. Passionnée par le théâtre, la chanson et l’écriture, elle écrit et met en scène en 2001 une de ses pièces de théâtre intitulé Coup de théâtre une comédie-cabaret. Elle étudie en parallèle l’Art du Spectacle à l’université de la Sorbonne Nouvelle à paris III Alexandra continue de travailler comme comédienne et fait ses premières armes professionnelles à la Comédie-Française dans une pièce de Lessing en 1997.
En 2003 elle est " Jeune Talent Cannes ", une action mise en place par l’Adami pour promouvoir les jeunes comédiens et tourne pour Lætitia Colombani. Après avoir réalisé son premier court-métrage Solitude, elle travaille comme assistante à la réalisation sur les films de Nicolas Guillou Terre de Sang (2005) et se forme en parallèle à la direction de production. Elle produit avec Nicolas Guillou Entre nous deux (2010) et s’occupe de la distribution en salles. En 2014 Alexandra développe sa web série La Mairie la série sur Youtube avec des auteurs de talents : Joël Houssin et Denis Alamercery. Puis elle se lance dans l’aventure de son premier long-métrage qu’elle écrit, produit, réalise et distribue dans les salles de cinéma en février 2017 : Seule... mais pas trop ! une comédie dramatique sur les rapports mère-fille.
Auteur, metteur en scène à travers la Compagnie " Artistes & Cie " mais aussi Scénariste, Réalisatrice, Productrice, Distributrice et Monteuse à travers la société " Vent d’Ouest Distribution " qu’elle a créée avec son mari le réalisateur Nicolas Guillou. Actuellement, elle écrit son deuxième long-métrage et travaille sur le montage du troisième film de Nicolas Guillou Le Réseau Shelburn qui sortira au cinéma fin 2019 et dans lequel elle tient le rôle principal.