A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l'age de trois ans de ne plus grandir.
Edmond, Arthur et Rouquemoute ont besoin d’argent pour organiser un gros casse. Edmond convainc son ami Alphonse d’avancer les fonds. Mais l’affaire échoue, et Alphonse est le seul à se retrouver en prison. Pendant cinq ans, il rumine sa vengeance. Lorsqu’il recouvre la liberté, les « cloportes » se sont métamorphosés en bourgeois respectables. Alfonse va devoir rafraîchir la mémoire de ses vieux amis.
Un homme reste seul à Paris durant le mois d'août pendant que femme et enfants partent en vacances. Il fait la rencontre d'une jeune anglaise se présentant comme mannequin venue à Paris pour un shooting. C'est l'histoire du dernier amour de vacances d'un homme dans la quarantaine, qui envoie en l'air toutes ses obligations pour vivre une passion d'autant plus forte qu'elle est condamnée par la fin des vacances.
Si le diable n’existait pas, les Dix commandements n’auraient aucune raison d’être…puisque la tentation n’existerait pas… Mais le mensonge et les vices se glissent partout dans les âmes humaines, surtout là où il ne faudrait pas, ce qui amuse beaucoup le Diable, grand meneur de jeu au sein de ces huit tranches de vie…
Freddy s'est lassé de ses trop nombreux succès auprès des femmes. Il espère maintenant trouver l'amour de toute une vie. En attendant, il ne rencontre que Joseph, un timide introverti, qui lui avoue ne pas savoir parler aux femmes. Freddy s'engage à le faire profiter de son expérience. Les voici en maraude dans le gai Paris...
François Gérane, jeune homme passionné et idéaliste, s’oppose à son père, avocat autoritaire qui le fait enfermer dans un asile psychiatrique. Il s’y lie d’amitié avec Heurtevent, un épileptique. Ensemble, ils tentent de s’évader.
Dans une petite ville, Léon Labbé, chapelier de métier, a tué sa femme et entretient l'illusion que cette dernière est toujours vivante. Son voisin d'en face, un petit tailleur juif devient le confident privilégié de Léon, qui lui, tue avec méthode les amies de son épouse et nargue la police avec des lettres anonymes.
Maxime, un jeune homme de bonne famille, en a assez que ses parents le pressent de se marier avec la fille d'un couple d'amis du même milieu. Pour leur jouer un bon tour, il fait passer Chérie, une artiste de music-hall, pour une riche bourgeoise, qu'il leur promet d'épouser. Croyant qu'il s'agit d'un beau parti, la famille accepte le mariage, prenant Maxime à son propre piège.