James Wolk grandit dans le Michigan, où il suit des études en arts du spectacle à l’université entre 2003 et 2007. Une fois son diplôme en poche, il décroche en 2008 le rôle principal du téléfilm Une Leçon de vie, basé sur l’histoire vraie de Brad Cohen, un jeune homme atteint du syndrome de Gilles de la Tourette qui, malgré son handicap, est prêt à tout pour devenir enseignant. Grâce à cette prestation saluée, le jeune acteur donne ensuite la réplique à Kristen Bell dans Encore toi, avant de devenir, à la rentrée 2010, Robert Allen, un escroc menant une double vie, dans Lone Star, qui est malheureusement retirée de l’antenne après seulement deux semaines de diffusion, faute d’audience.
Ne s’éloignant pas pour autant du petit écran, Wolk apparaît en 2012 dans Shameless, sous les traits d’Adam, qui vit une brève histoire avec Fiona (Emmy Rossum), puis incarne Grant, le petit ami de Max (Adam Pally), dans trois épisodes de Happy Endings. Également à l’affiche du long-métrage American Sexy Phone, face à Ari Graynor et Justin Long, le beau gosse s’illustre ensuite dans la mini-série Political Animals, créée par Greg Berlanti, dans laquelle il interprète Douglas Hammond, l’un de deux fils de la secrétaire d’État et ancienne Première dame des États-Unis Elaine Barrish (Sigourney Weaver).
Après une participation récurrente très remarquée à la sixième saison de Mad Men, dans la peau de l’énigmatique Bob Benson, James Wolk est choisi en 2013 par le scénariste David E. Kelley pour rejoindre la distribution de la sitcom The Crazy Ones, portée par Robin Williams et Sarah Michelle Gellar. Il y incarne Zach Cropper, employé de l’agence de publicité Roberts & Roberts, à la réputation de Don Juan. Malgré un casting cinq étoiles, le programme est annulé en 2014 mais le comédien américain, également vu sur grand écran dans Always Woodstock, rebondit bientôt grâce à une autre série. En 2015, dans Zoo, le nouveau drama estival de CBS, il campe en effet, aux côtés de Nora Arnezeder et Kristen Connolly, le zoologiste Jackson Oz qui tente de découvrir ce qui pousse les animaux, à travers le globe, à attaquer les humains de manière violente et organisée.
Jérémie Dunand