Une femme de la grande bourgeoisie, creatrice de mode, vit une passion douloureuse avec une jeune femme de condition plus modeste, Karin, qui reve de devenir mannequin.
Woyzeck est soldat dans une petite ville de garnison au mileu du XIXe siècle. Il vit avec sa femme Marie et son enfant illégitime. Un soir, il tombe dans la folie.
Dans l'Allemagne des années 30, Hans et Lene se marient. Très vite, la guerre éclate. Hans est mobilisé et envoyé en Pologne. En l'absence de son époux, Lene met au monde une petite fille, Anna...
À la sortie de la maison d'arrêt où il a purgé une nouvelle peine, Bruno Stroszek promet au directeur de ne plus boire d'alcool, puis s'engouffre dans un bistrot. Il assiste alors à une scène qui le révolte : un souteneur veut "vendre" la prostituée Eva à un autre maquereau. Bruno prend la jeune femme en pitié et la recueille dans son modeste appartement. Ils y retrouvent Scheitz, un vieil original, qui a gardé les lieux en l'absence de Bruno. Mais, harcelé par les souteneurs, le trio décide de partir. Quoi de mieux que l'Amérique pour prendre un nouveau départ ?