Fils de la danseuse Lisa Thorner et de l’acteur Damon Wayans, Damon Wayans Jr. débute sa carrière à l’âge de 12 ans aux côtés de son père en apparaissant dans le film Blankman en 1994. Dix ans plus tard, le jeune acteur le retrouve à nouveau dans Ma famille d’abord, pour huit épisodes.
En 2011, Damon Wayans Jr. décroche un des rôles principaux de la série Happy Endings, dans laquelle il incarne Brad. La même année, il est recruté pour jouer dans New Girl et apparaît dans le premier épisode de la saison 1. Mais le renouvellement d’Happy Endings l’empêche de prendre part aux deux premières saisons de la sitcom et son rôle est remplacé par celui de Wilson (joué par Lamorne Morris). Cependant, suite à l’annulation après 3 saisons de la série, l’acteur retrouve son rôle dans New Girl. Il y incarne Coach, brute au grand cœur, maladroit, qui a tendance à parler aux gens comme lors d’un entraînement sportif.
Au cinéma, il obtient en 2009 le premier rôle de Dance movie, parodie des films de danse. L’année suivante, il prête sa voix à un personnage de Marmaduk et affronte Will Ferrell et Mark Wahlberg dans Very Bad Cops, en incarnant un des policiers concurrents du duo. Il est en 2014 en tête d'affiche de la comédie d’action Let’s Be Cops, aux côtés de Jake Johnson, avec qui il joue dans la sitcom New Girl. Il y interprète Justin, qui, après s’être déguisé en policier avec son ami Ryan et avoir remporté un franc succès auprès de la gente féminine, décide de jouer au "faux policier".
Auteur : Sarah Metzger