D’origine britannique, Kathryn Newton naît et grandit en tant que fille unique, à Orlando en Floride. Elle débute sa carrière d’actrice à l’âge de 4 ans dans le soap opera La Force du destin dans le rôle de la jeune héritière Colby Chandler, de 2001 à 2004. Après cela, à la demande de ses parents, elle fait une pause de plusieurs années pour se consacrer à ses études.
C’est en 2008 que la jeune fille revient à l’écran dans la sitcom La Nouvelle vie de Gary où elle joue Louise, la fille du protagoniste Gary Brooks (Jay Mohr), durant les 37 épisodes qui composent la série. Quatre ans plus tard, elle fait ses premiers pas au cinéma pour le quatrième volet de la saga horrifique Paranormal Activity, qui lui permet de remporter le prix de la meilleure jeune actrice dans un rôle principal lors de la 34ème cérémonie des Young Artists Awards. Par la suite, elle se retrouve à l’affiche d’autres films comme Bad Teacher aux côtés de Cameron Diaz, ou encore The Martial Kids avec Don "The Dragon" Wilson. En 2017, Kathryn est au casting de Lady Bird et de Three Billboards Outside, tous deux nominés à la 90ème cérémonie des Oscars, avant d’être à la tête du blockbuster Pokémon Détective Pikachu en 2019. Elle y campe, face à Ryan Reynolds, une jeune journaliste courageuse et déterminée.
En parallèle de sa carrière au cinéma, elle continue de faire quelques apparitions à la télévision comme dans Mad Men, Dog’s with a blog, Supernatural et notamment dans la série HBO, Big Little Lies, dans laquelle elle joue la fille du personnage porté par Reese Witherspoon. En 2019, Kathryn revient à la tête d’une nouvelle création originale Netflix, The Society, sous les traits d’Allie Pressman, une jeune lycéenne coincée dans une ville déserte et sans issue, avec ses camarades de classe.
Manon Maroufi