Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir.
Le travail de l'artiste explore depuis toujours les questions autour du corps humain. Depuis 10 ans, son oeuvre se penche sur la sélection du genre mais aussi sur la définition de la féminité dans différentes cultures et les possibilités offertes par la science. À 31 ans, elle témoigne de son parcours en transformant une épreuve personnelle en une véritable épopée artistique.
Agnès Varda et JR partent sur les routes de France en quête de rencontres spontanées ou organisées. En voiture et dans le camion spécial de JR, loin des grandes villes, ils combineront leurs deux façons d'aller vers les autres.
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Une femme libre et curieuse !
Deux ans après, c'est ce qui est arrivé après la sortie du film Les Glaneurs et la glaneuse : ce que sont devenus ceux rencontrés et filmés en 2000 ; les effets du film ; les courriers reçus par Agnès Varda et comment elle a réagi ; les nouvelles rencontres dont les glaneurs originaux.
15 janvier 2003|
1h 45min
|Action,
Comédie,
Thriller
DeJonathan Demme
AvecThandiwe Newton,
Mark Wahlberg,
Christine Boisson
Titre original The Truth About Charlie
Regina quitte Charlie, séducteur désinvolte au passé trouble, épousé sur un coup de tête, et dont elle ne sait pas grand chose. A son retour de Martinique, la jeune femme découvre que ce dernier a été tué et que son appartement a été dévasté...
AvecAgnès Varda,
Bodan Litnanski,
François Wertheimer
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres ...
Monsieur Cinéma, un homme d'une centaine d'années, vit seul dans son immense villa. Quand ses souvenirs commencent à lui échapper, il engage une jeune femme pour lui raconter des histoires sur les films qu'il a réalisé.
Images du tournage des "Demoiselles de Rochefort" melant celles d'une fete organisee par la ville de Rochefort pour celebrer les 25 ans des Demoiselles.
2 mars 1988|
1h 45min
|Biopic,
Documentaire,
Fantastique
DeAgnès Varda
AvecJane Birkin,
Jean-Pierre Léaud,
Philippe Léotard
Le film est un portrait-cinéma où l'on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes, dans tous ses états et en plusieurs saisons, elle-même et aussi d'autres Jane : Jeanne d'Arc, Calamity Jane, la Jane de Tarzan, la Jane de Gainsbourg...
AvecJane Birkin,
Mathieu Demy,
Charlotte Gainsbourg
Les amours d'une jeune femme frisant la quarantaine et d'un jeune adolescent de quinze ans passionne par les jeux video, en particulier "Kung fu master" ou un karateka doit supprimer tous ses adversaire pour delivrer Sylvia.
Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film.
Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C'est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l'enfant s'appelait Ulysse et l'homme était nu. A partir de cette image fixe, le film explore l'imaginiare et le réel.
Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père.
DAGUERRÉOTYPES n'est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14ème arrondissement, c'est un film sur un petit morceau de la rue Daguerre, entre le numéro 70 et le numéro 90, c'est un document modeste et local sur quelques petits commerçants, un regard attentif sur la majorité silencieuse. C'est un album de quartier, ce sont des ...
Trois acteurs - Viva, Jim, Jerry sur le chemin de la " staricité " et sur celui non moins difficile de la maturité- vivent dans une maison louée sur une colline de Hollywood. Ils ont tous les trois des crinières de lion. Ils vont vivre à leur façon l'assassinat de Robert Kennedy à travers ce que la télévision en montre, alors que leurs amis ont d'autres problèmes. Le poste de télévision est aussi une star du film.