Benoît Cohen débute sa carrière en 1994 par la réalisation des Ailes du plaisir, un court métrage dont il signe également le scénario. Deux ans, plus tard, le Français signe Cameleone, un premier long métrage en forme de film policier porté par Chiara Mastroianni.
En 2001, Benoît Cohen réalise Les Acteurs anonymes, mise en abyme du métier de comédien portée par Mathieu Demy. Deux ans plus tard, il réunit les acteurs de ce film pour les besoins de la comédie dramatique Nos enfants chéris, qui traite du cap de la trentaine. Devant le succès du film, il réalise 4 ans plus tard une série du même nom, avec les mêmes acteurs.
Sur un thème similaire, sort en 2006 : Qui m'aime me suive, comédie rock'n roll où il dirige une nouvelle fois Mathieu Demy. Dans Les Violette, Benoît change totalement de registre, et plonge son héroïne dans la schizophrénie. Parallèlement, il crée sa propre série, Nos enfants chéris, qui reprend l'histoire de couples de trentenaires, trois ans après le long métrage du même nom.
En 2013, Benoît Cohen signe son nouveau film, la comédie sur l'amitié Tu seras un homme. Il faut ensuite attendre dix pour voir le nouveau long métrage du metteur en scène. En 2023 sort le drame Ma France à moi, dans lequel Fanny Ardant incarne une Parisienne qui accueille chez elle un jeune afghan. Ces deux êtres, qui n’ont rien en commun, vont devoir apprendre à vivre ensemble…