Raul Castillo est le fils de Raul H. Castillo et Adela Rodriguez de Castillo, immigrés mexicains ayant fait leurs bagages pour aller vivre à McAllen au Texas. C’est dans cet état que Raul, son frère et sa sœur ont été élevés.
Le futur acteur commence à s’intéresser à la comédie durant sa scolarité ; il fait donc ses premières armes dans des pièces pour son école. Raul s’implique de plus en plus dans le programme d’Art Dramatique de son lycée et la révélation lui vient quand il voit le film L’impasse de Brian de Palma. C’est décidé, il sera comédien ! Inspiré par les performances de John Leguizamo, Viggo Mortensen ou Luis Guzman dans le film, Raul décide de partir étudier à la Boston University College of Fine Arts. Au-delà de la comédie, il y apprend également l’écriture de pièce de théâtre.
Le comédien se forge pendant plusieurs années une solide carrière au théâtre avant de connaître une première expérience au cinéma en 2007 dans Amexicano, un drame autour de l’immigration mexicaine et italo-américaine. La télévision lui tend ensuite les bras et il se fait connaître dans des séries populaires comme Nurse Jackie, New York District ou Damages. Le comédien explore ensuite à nouveau le thème de l’immigration en 2012 dans The Girl, drame de David Riker dans lequel il donne la réplique à Abbie Cornish et Will Patton.
Raul Castillo sort de l’ombre en 2014 en se glissant dans la peau de Ricardo « Richie » Donado Ventura dans Looking. La série raconte les amours, joies et peines de trois amis gays à San Francisco. Ce rôle permet au texan de livrer une performance remarquable dans la peau de Richie, rare représentant homosexuel de la communauté latino-américaine à la télévision. Salué par la critique et le public, Castillo tient ce rôle durant les 2 saisons du show avant que ce dernier ne soit annulé par HBO.
Le comédien rebondit en 2015 en intégrant le casting de la saison 2 de Gotham. Il y incarnera un grand méchant issu des comics, Eduardo Flamingo, un tueur à gages dangereux et implacable qui élève le meurtre au rang d’art. Castillo sera aussi prochainement à l’affiche du film de Ricky Gervais, Special Correspondents, une comédie dramatique relatant l’histoire d’un journaliste radio contraint de partir couvrir un conflit pour éviter le licenciement. À noter que l’acteur reprendra en 2016 son rôle tenu dans Looking pour un téléfilm qui viendra clôturer la série.
Vincent Formica