Née en Guyane, Golda Rosheuvel arrive en Angleterre à l'âge de 5 ans. Passionnée par le chant, la jeune fille participe à des pièces de théâtre à l'école. Bien qu'attirée par la scène, elle rêve de remporter la médaille d'athlétisme aux Jeux Olympiques. Un accident fâcheux l'immobilise durant quelques mois et l'amène à se plonger dans la musique. Signe du destin, la magie opère et la pousse à se lancer dans une carrière artistique.
Sur les planches, Golda Rosheuvel explore le répertoire classique et profite de toute opportunité pour pousser la chansonnette, notamment lors de diverses comédies musicales. Le public britannique vient l'applaudir sur scène dans des spectacles comme Jesus Christ Superstar. Le théâtre lui permet de s'épanouir au fil des années. En 2019, l'influent Lyn Gardener publie une critique élogieuse à propos de sa prestation dans The Winter’s Tale, de Simon Godwin. Une reconnaissance d'autant plus gratifiante que le parcours de cette immigrée noire et lesbienne n'a jamais été facile.
A la télévision, la comédienne est longtemps cantonnée dans des seconds rôles. Aperçue dans Torchwood, Luther ou Affaires non classées, ce n'est qu'en décembre 2020 que le grand public la découvre sur tous les écrans à travers la planète grâce à la plateforme Netflix. Dès le lancement de la série La Chronique des Bridgerton, tirée des best-sellers de Julia Quinn, les abonnés se passionnent aussitôt pour les déboires de cette famille de la haute société londonienne lors de la Régence anglaise. Golda Rosheuvel y incarne l'intrépide reine Charlotte, personnage plébiscité par les spectateurs. A un tel point qu'un spin-off centré sur son l'audacieuse Régente voit le jour en mai 2023. Dans La Reine Charlotte, elle se partage le rôle avec India Amarteifio, laquelle prête ses traits à la version jeune de la monarque britannique. Cette nouvelle production de Shonda Rhimes destinée à Netflix est l'occasion de s'intéresser aux origines de la future Reine, sa montée au pouvoir et sa relation avec le roi George III.
Cette popularité tardive permet à Golda Rosheuvel d'être davantage sollicitée. Denis Villeneuve lui confie en 2021 un rôle dans le premier volet de Dune, aux côtés de Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson. Son personnage est la gouvernante en chef de la résidence impériale des Atréides sur la planète Arrakis.
Pascal Muscarnera