Kiernan Shipka a débuté très tôt dans le monde du divertissement, lorsque ses parents décident de déménager à Los Angeles. D’abord bébé mannequin, elle enchaîne les publicités avant de décrocher quelques contrats pour faire de la figuration à la télévision. Une petite porte d’entrée pour celle, qui du haut de ses huit ans, va se voir proposer une opportunité qui va changer sa vie. Nous sommes en 2007. La chaîne américaine AMC, toujours dans son âge d’or, développe Mad Men, la nouvelle série de Matthew Weiner (scénariste sur Les Soprano) sur Don Draper, grand nom de la pub new-yorkaise et véritable loup en affaire. La jeune Kiernan est choisie pour incarner la fille de Jon Hamm, Sally. Une évidence pour les producteurs qui décident dès le second casting de lui accorder le rôle.
Bien qu’elle soit seulement "guest star" dans la série, les critiques saluent sa prestation mature et subtile. L’interprète de Sally passe rapidement du statut de régulière à celui de récurrente dès la saison 4, période charnière à laquelle son personnage doit faire face au divorce de ses parents. Pour sa performance, la jeune fille se voit offrir un Young Artist Awards en 2013 et un Screen Actors Guild Awards avec le reste de la distribution.
En parallèle de son rôle dans Mad Men, qu’elle tiendra jusqu’à la fin de la série, Kiernan Shipka décroche quelques rôles au cinéma, mais jamais dans de grandes productions. On la voit lutter pour sa vie aux côtés de Chris Pine dans Infectés en 2010 et on l’entend prêter sa voix à la douce Marnie dans Souvenirs de Marnie (2015). Elle décrochera la même année le rôle principal de la comédie Fan Girl, jamais sorti sur nos écrans. Une apparition dans la série Feud l’an dernier lui permet de revenir sur le devant de la scène.
Dans une interview qu'elle nous a accordés le mois dernier, la jeune actrice nous racontait le passage à vide qu’elle a connu juste avant de décrocher le rôle de la petite sorcière dans la nouvelle série de Netflix : "J’ai essuyé de nombreux refus avant de faire Sabrina, J’étais vraiment au plus bas. Et quand j’ai eu ce rôle, c’était magique. C’était comme si l’univers me disait que tous ces rejets en valaient la peine.". Il faut dire que Kiernan a tapé dans l’œil de Roberto Aguirre-Sacasa, le showrunner des Nouvelles aventures de Sabrina. Lorsque ce dernier la fait passer un casting pour le personnage de Betty dans Riverdale (qu’il co-écrit aussi), il sait qu’il tient devant lui sa petite sorcière. Ainsi, lorsque son projet de série horrifique sur Sabrina Spellman est commandé par Netflix, Aguirre-Sacasa contacte directement la jeune femme pour lui proposer le rôle.