Angus MacLane envisage en premier lieu de devenir dessinateur de bandes dessinées. Toutefois, il se dirige vers l'animation. En 1997, il obtient un diplôme en beaux-arts de la Rhode Island School of Design. Cette même année, il intègre le studio Pixar et travaille sur Danny, le chat superstar et Le Joueur d'échecs.
Durant les années à venir, Angus MacLane oeuvre, toujours comme animateur ou directeur de l'animation, sur de nombreux longs métrages Pixar particulièrement lucratifs, comme 1001 pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille, Wall-E, Là-haut ou encore Toy Story 3.
En 2008, Angus MacLane réalise le court métrage BURN-E, présent en bonus dans le long métrage Wall-E, qui raconte les (més)aventures de BURN-E, un petit robot chargé de réparer une lampe de l'Axiom parallèlement aux péripéties de Wall-E et EVE dans les coursives du vaisseau spatial...
Trois ans plus tard, il met en scène un autre court, Mini Buzz projeté aux Etats-Unis en première partie des Muppets, le retour et centré sur le quotidien d'une catégorie de jouets bien précise, que l'on a tous connus durant nos jeunes années : ceux qui peuplent généralement les menus enfants des fast-foods.
Angus MacLane signe en 2013 le moyen-métrage télévisé de 22 minutes Toy Story : angoisse au motel qui se déroule juste après le troisième volet de la saga. Diffusée quelques jours avant Halloween, cette petite sucrerie gentiment horrifique plonge les jouets de Bonnie dans l'atmosphère sinistre d'un motel isolé.
En 2016, Angus MacLane co-réalise Le Monde de Dory avec Andrew Stanton, qui est la suite du Monde de Nemo sorti en 2003. En 2022, il est enfin à la tête d'un long métrage qu'il réalise en solo : Buzz l'éclair, un spin-off de la saga Toy Story centré sur la jeunesse du héros du même nom qu'il connaît si bien.
Laurent Schenck