Né à Washington, Jonathan Banks suit un parcours scolaire classique jusqu’à son entrée à l’université de l’Indiana. Là, il côtoie Kevin Kline et ensemble, commencent à se produire sur des petites scènes de théâtre. Finalement, Banks quitte l’université pour suivre une troupe en tant que régisseur et s’envole pour l’Australie.
En 1974, il emménage à Los Angeles pour se concentrer sur sa carrière d’acteur, qui débute à la télévision dans le téléfilm The Macahans (1976). Très vite reconnu dans le monde du petit écran, Banks enchaîne les tournages et parvient à faire ses débuts au cinéma en 1978 dans pas moins de trois films : Le Retour, Le Privé de ces dames et Les Guerriers de l’enfer, par le biais de petits rôles. Sollicité aussi bien pour la comédie que le drame, pour l’action que le thriller, Banks multiplie les apparitions sur grand écran dans plusieurs fims grand public, voire cultes, à l'image de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (1980), 48 Heures (1982) et Gremlins (1984).
Entre 1987 et 1990, Jonathan Banks décroche un rôle régulier dans la série policière Un Flic dans la Mafia durant quatre saisons. Sans aucun temps mort dans sa carrière, il continue de passer d’un genre à l’autre comme l'action (Piège à grande vitesse, 1995), le film familial (Flipper, 1996), le thriller (Proximity, 2001) et la comédie d'aventure (Crocodile Dundee 3, id.). Parallèlement, l’acteur est présent sur un très grand nombre de séries, le temps d’un ou deux épisodes, notamment dans Alias (2002), Les Experts (2005), Urgences (2007), Cold Case : affaires classées (2008), Castle (2009) ou encore Modern Family (2010).
2009 est une année primordiale dans sa carrière, puisqu'il rejoint la série phénomène Breaking Bad pour un épisode, avant que son personnage ne devienne récurrent pour les saisons 3, 4 et 5. Il y joue Mike, un policier à la retraire reconverti dans le trafic de drogue en devenant l’homme de main de Gustavo Fring. Une prestation marquante qui le fait connaitre du grand public. Banks enchaîne ensuite avec de nouvelles apparitions dans des séries, dont une très remarquée dans le succès Community où il interprète le Professeur Buzz Hickey, extravagant et plein d’humour, qui participe à toutes les enquêtes absurdes de Jeff (Joel McHale).
Malgré cette forte activité télévisuelle, l'acteur n'en oublie pas pour autant le cinéma, puisqu'il est notamment à l'affiche des comédies Arnaque à la carte (2013), Authors Anonymous (2014) et Comment tuer son boss 2 (id.).
Auteur : Camille Baud