Aidan Gillen, de son vrai nom Aidan Murphy, est un acteur irlandais né d’une infirmière et d’un architecte à Dublin, dans le quartier résidentiel de Dumcondra. Il a deux sœurs, dont Fionnuala Murphy, qui est, elle aussi, actrice et un frère, John Paul Murphy, qui est auteur de pièces de théâtre. Il est, depuis 2001, marié à Olivia O ’Flanagan et a deux enfants.
La carrière d’Aidan débute avec le "Dublin Youth Theatre" alors qu’il est adolescent. Après avoir été élevé à Glasvenin et avoir étudié à la St Vincent’s CBS School, il déménage à Londres et décroche l’un des rôles principaux (celui de Stuart Alan Jones) dans la série Histoires gay : Queer as Folk, rôle qui lui vaut une nomination lors des British Academy Television Award dans la catégorie Meilleur Acteur. En 2003, il est à l’affiche de Shanghaï Kid II, avec Jackie Chan et Owen Wilson. En 2004, il reçoit l’Irish Film & Television Award dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Rôle Principal pour la Télévision pour son interprétation du politicien Tommy Carcetti dans la série culte Sur écoute.
Aidan Gillen joue ensuite aux côtés de John Cena dans 12 Rounds et de Jason Statham dans Blitz (dans lequel il campe un méchant mémorable), puis dans l’unique saison d’Identity, avant de décrocher le rôle de Lord Petyr « Littlefinger » Baelish dans Game of Thrones, pour lequel il reçoit sa seconde nomination aux Irish Film & Television Award. Parallèlement à cette série phénomène, le comédien incarne un agent de la CIA dans The Dark Knight Rises (2012) et un membre actif de l’IRA dans l'intense Shadow Dancer (2013).
En 2014, il fait partie du casting de Calvary, une comédie britannique.
Phoenix Agneessens