Ayant reçu son éducation à la Royal Academy of dramatic arts, O.T. Fagbenle entame doucement sa carrière en cumulant les brèves apparitions dans des soap-operas britanniques. L’acteur natif de Londres fait son véritable début dans les salles de cinéma en intégrant la distribution de Par effraction avec Jude Law et Juliette Binoche. Il est en parallèle au casting de la première saison de Grownups sur la BBC.
Jusqu’au début des années 2010, il enchaîne des rôles secondaires dans une multitude de séries télévisées aussi bien en Grande-Bretagne qu’outre-Atlantique, à l’instar de My Boys, Dirt et Doctor Who. Durant ce laps de temps, le jeune londonien joue également dans quelques longs-métrages tels que Trop jeune pour elle, Radio Cape Cod ou encore le film d’épouvante The Reeds où il est victime d’un esprit malfaisant lors d’un week-end entre amis. Il double sa charge de travail en 2010 en participant à la mini-série britannique Thorne ainsi qu’à la légère Material Girl aux côtés de Lenora Crichlow, dont il incarne l’ex-petit ami Chris.
Fagbenle s’oriente par la suite une nouvelle fois vers des rôles mineurs, notamment dans la comédie américaine Happy Endings et le thriller policier Meurtres au paradis. En 2014, la première saison de Looking lui permet de devenir Frank, jeune homosexuel, petit ami de l’un des protagonistes campé par Frankie Alvarez. L’année suivante, le jeune homme est en tête d’affiche de la production britannique The Interceptor où il incarne un douanier chargé de traquer les criminels les plus recherchés d’Angleterre. Il décroche dans la foulée le rôle d’un des personnages principaux pour la série à suspense originale d’Harlan Coben, The Five, en l’occurrence celui du tenace policier Danny Kenwood.
Florian Ques