Comme tout le laisserait à penser : Non Dorothée Tavernier n'est pas la fille de... ! Et pourtant sa destinée sera liée au 7ème art. Elle en est sûre depuis l'adolescence où elle commence par initier la création d'une troupe de théâtre qui montera des pièces allant de Tchekov à Choderlos de Laclos. A son arrivée à Paris, elle rejoint le cours Florent où elle sera formée par Isabelle Nanty et Raymond Acquaviva.
2006 marque un tournant décisif dans la carrière de Dorothée. Elle rencontre François Rollin qui la met en scène au théâtre de l'Européen dans une pièce qu'il écrit pour elle et les 3 autres comédiennes intitulée Cinq sur Cinq. Dans le même temps, elle se lance dans l'écriture et la réalisation. Elle fera deux courts métrages, Lobotomisé et Scène de la vie conjugale projetés dans plusieurs festivals.
En 2008, Dorothée participe en clin d'oeil au film de Fred Cavayé, Pour elle, avec Vincent Lindon et Diane Kruger. On la retrouvera bientôt au cinéma dans le prochain long métrage de Diane Bertrand. Débordant d'énergie, Dorothée prépare actuellement son premier long métrage, 30 ans que nous n'aurons plus jamais, écrit avec Célia Granier-Deferre qui retracera le parcours et l'amitié de cinq filles sur une période de trente ans ; ainsi qu'un film écrit avec Clémence Thioly intitulé Pleine Lune. Parallèlement au cinéma, Dorothée finalise l'écriture de son premier one woman show qu'elle jouera au théâtre à la rentrée 2009.