Fort d'une formation théâtrale, Elyes Cherif Gabel démarre sa carrière dans la série pour enfants I Love Mummy. Encore débutant, il se fait la main sur les planches avec des représentations de West Side Story, Oliver Twist ou encore Le journal d’Anne Frank. En 2004, le jeune homme décroche le rôle de Guppy Sandhu dans le soap opera médical Casualty sur la BBC. Sa prestation lui permet de décrocher une nomination dans la catégorie "révélation de l’année" aux National Television Awards. Deux ans plus tard, il décide de quitter le programme pour se consacrer à de nouveaux projets, dont la musique.
C’est sous les traits du professeur de sport Rob Cleaver qu’Elyes fait son retour sur le petit écran et la BBC dans la saison 4 du feuilleton dramatique Waterloo Road. L’acteur britannique continue son parcours dans la petite lucarne en interprétant le détective Jose Rodriguez dans la mini-série Identity. Après une courte apparition dans The Borgias, Gabel décroche un rôle récurrent dans la série la plus en vogue du moment, Game of Thrones. Il se glisse dans la peau de Rakharo, l'un des serviteurs de Daenerys Targaryen au cours des deux premières saisons de l’épopée fantasy.
Mais c’est en 2013 que le comédien se fait remarquer par le grand public pour son interprétation du détective Adam Lucas dans la saison 3 de Body of Proof. En parallèle, l’acteur obtient des rôles secondaires dans le film d’action World War Z. Ainsi que dans MI-5 Infiltration, pour lequel il endosse le rôle d’Adem Qasim, un terroriste recherché par l’agence secrète éponyme.
L’année suivante, Elyes Gabel devient le héros de Scorpion, une nouvelle série du network CBS relatant l’histoire vraie d’un informaticien surdoué nommé Walter O’Brien et de son équipe aux QI élevés. Aidés par un agent fédéral, ils forment ensemble une unité censée être la dernière ligne de défense contre les menaces complexes dans le monde entier.
Maeva Coquet