Philip Winchester grandit dans le Montana, où il est repéré, en 1998, alors qu’il est encore au lycée, pour jouer un petit rôle dans le film Piège à haut risque, emmené par la star de l’action Steven Seagal. Une fois l’équivalent américain de son bac en poche, il part s’installer à Londres, d’où est originaire sa mère, et y reste durant six ans, période durant laquelle il se forme notamment aux arts de la scène à la London Academy of Music and Dramatic Art.
Dès 2003, le comédien retrouve les plateaux de tournage et participe à plusieurs longs métrages, dont Injection fatale, Les Sentinelles de l’air, et Flyboys, dans lequel il donne, en 2006, la réplique à James Franco, sous les traits de William Jensen, un américain qui devient pilote pour l’armée française durant la Première Guerre mondiale. Winchester poursuit en incarnant Crusoe dans la série éponyme de 2008, qui ne dépasse pas le stade des 13 épisodes, faute d’audience.
Passant rapidement à autre chose, le comédien américain figure en 2009 au générique du film Solomon Kane et des mini-séries Croqueuse d’hommes, portée par Sarah Chalke, et Alice, libre interprétation de l’œuvre de Lewis Carroll, dans laquelle il est le Valet de Cœur. En 2011, après un passage, en tant que guest, par l’univers alternatif de Fringe, Philip Winchester s’illustre dans le drama fantastique Camelot, dans la peau du chevalier Leontes, puis rejoint le show musclé Strike Back, suite au départ de Richard Armitage à l’issue de la première saison. Aux côtés de Sullivan Stapleton, il campe le sergent Michael Stonebridge, un officier d’élite travaillant pour la Section 20 des services secrets britanniques, qui l’envoie dans des missions extrêmement périlleuses.
Lorsque Strike Back prend fin, en 2015, Winchester, également apparu dans 24 : Live Another Day, la neuvième saison des aventures de Jack Bauer, se lance dans un nouveau projet télévisuel : The Player, nouveauté de la rentrée 2015 sur NBC. Il y interprète Alex Kane, un ancien sniper plongé dans un jeu hors norme qui lui demande de se dépasser pour sauver des innocents en relevant une série d’épreuves supervisées par le mystérieux monsieur Johnson (Wesley Snipes), qui prend les paris sur ses chances de réussite.
Jérémie Dunand