Désirant se lancer dans une carrière de comédienne, Michelle Keegan intègre la Manchester School of Acting. La jeune femme effectue ses premiers pas devant la caméra, en janvier 2008, en jouant Tina McIntyre dans le célèbre feuilleton Coronation Street. Son personnage devient très vite l’un des préférés des fidèles du show. En parallèle, elle co-anime une émission de radio, figure parmi la liste des actrices les plus sexy selon le magazine FHM et apparaît dans son propre rôle dans un épisode spécial de Red Dwarf. Une belle consécration.
Après six années de bons et loyaux services, Michelle Keegan se décide à quitter le soap à succès Coronation Street pour se consacrer à de nouveaux projets. Elle rejoint, en 2014, la troupe de Peter Pan, en tant que Fée Clochette, pour la tournée européenne de la comédie musicale. L’année suivante, elle est au casting d’Ordinary Lies, la nouvelle série du créateur de Shameless, et elle succède à Lacey Turner en tête d’affiche du drama de la BBC Our Girl. Elle y incarne, durant trois saisons, la caporale de la 2ème Section Georgie Lane, envoyée en mission humanitaire au Kenya, au Népal, puis au Nigeria. Dans la comédie Brassic, vue sur Canal+, elle est l’une des protagonistes aux côtés de Joe Gilgun : Erin Croft, une mère-célibataire déterminée à échapper à son triste sort pour offrir un meilleur avenir à son fils.
Danny Brocklehurst, le scénariste et créateur d’Ordinary Lies et Brassic, lui réserve un rôle de choix (celui de Kate Thorne), en 2023, dans Ten Pound Poms, un drama sur un groupe de Britanniques s’installant en Australie après la Seconde Guerre mondiale. Les abonnés Netflix la découvrent, en janvier 2024, dans le thriller Double piège, une nouvelle adaptation des romans du prolifique Harlan Coben. Elle y joue Maya Stern, une veuve rattrapée par son passé et propulsée au cœur d’un complot.
Pascal Muscarnera