Après avoir réalisé deux courts métrages, Doris (2006) et Mary Last Seen (2010, Prix du court métrage à la Quinzaine des réalisateurs), Sean Durkin met en scène son premier long, Martha Marcy May Marlene 2011). Il s'agit d'un drame dans lequel une jeune fille traumatisée (Elizabeth Olsen) retourne chez sa soeur après avoir fui une secte. Le gourou est campé par un saisissant John Hawkes. Acclamé par la critique, le film reçoit le Prix de la mise en scène au Festival de Sundance.
Sean met ensuite en scène quatre épisodes de la série policière Southcliffe, et officie en tant que producteur sur divers projets. En 2020, il signe son deuxième long, The Nest, où Jude Law campe un père de famille travaillant dans la finance qui décide de déménager en Angleterre (d'où il vient) avec sa famille. Présenté à Sundance, le drame remporte le Grand prix, le prix de la critique internationale et le prix de la Révélation au Festival du cinéma américain de Deauville 2020.
En 2023, Sean Durkin change de registre avec son troisième long, Iron Claw, centré sur les frères Von Erich qui ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 1980. Entraînés d'une main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie. Le long métrage est emmené par un Zac Efron inquiétant ayant pris 18 kilos de muscles.
Laurent Schenck