Richard Darbois est né en 1951 à Montréal. Fils de l'humoriste Olivier Guimond (équivalent de notre Louis de Funès pour le Canada) et de la chanteuse Jeanne D'Arc Charlebois, Richard baigne dans un milieu artistique depuis sa naissance.
Le futur acteur prend ensuite le nom d'artiste de sa mère, Darbois, et se passionne pour la comédie. C'est en 1955 qu'il vient vivre en France avec sa mère après la séparation de celle-ci avec son père. Enfant, il fait ses premières armes au théâtre de L'Atelier à Paris. C'est là qu'il se fait repérer et se retrouve à faire son tout premier doublage, La Mélodie du bonheur, en 1965.
Au début des années 70, Richard joue dans quelques films érotiques et pornographiques, dans lesquels il se fait doubler pour les scènes de sexe explicites. Il s'oriente ensuite très vite vers le doublage, devenant la voix d'Harrison Ford dès 1982 avec Blade Runner. Le comédien est alors âgé de seulement 31 ans. Il sera dès lors la voix française officielle de l'acteur américain dans tous ses films. Seuls les deux premiers Indiana Jones et la trilogie originale Star Wars ne sont pas doublés par Darbois.
Sa voix chaude et caverneuse, qu'il parvient à moduler à sa guise, lui permet de camper une multitude de personnages différents. De Danny Glover dans L'Arme Fatale à Arnold Schwarzenegger dans Conan ou Predator, en passant par Sylvester Stallone dans Tango & Cash ou Demolition Man, Richard se glisse dans la peau de nombreuses superstars américaines. Il entre ainsi dans les foyers de tous les français, devenant une icône des années 80 et 90. Il passera ensuite la main à Daniel Beretta pour Schwarzy et Alain Dorval pour Stallone.
Richard Darbois, c'est aussi la voix de Richard Gere, Jeff Goldblum, Thomas F. Wilson (Biff dans Retour vers le futur), le Génie d'Aladdin, Dan Aykroyd (SOS Fantômes) ou Buzz l'éclair dans Toy Story. C'est aussi lui qui prête son timbre unique au regretté Patrick Swayze (Dirty Dancing, Ghost) et Bill Murray dans quelques films, notamment le cultissime Un Jour sans fin. Madmartigan (Val Kilmer) dans Willow ou Le Kurgan (Clancy Brown) dans Highlander, c'est aussi lui !
Le comédien s'est également beaucoup illustré dans l'animation, gratifiant le public de prestations inoubliables. On se souvient d'Albator, de Buzz l'éclair dans Toy Story, le Génie dans Aladdin, Shan-Yu dans Mulan et bien évidemment Batman dans la série animée de 1992. Le public le connaît également comme la voix de la radio NRJ et celle de Maître Sega dans les pubs des années 90. L'artiste a aussi été la voix d'AlloCiné durant la période Audiotel dans les 90's. Désormais, Richard vit en Guadeloupe, revenant parfois en métropole pour doubler notamment Harrison Ford ou Jeff Goldblum. Il est toujours la voix de NRJ, faisant lui-même ses enregistrements depuis son île.
Vincent Formica