Fils d’un médecin et d’une assistante sociale, François Hollande est diplômé en droit (Paris II), d’HEC Paris, de l’IEP Paris et de l’ENA. A la sortie de ses brillantes études en 1980, il multiplie les postes à responsabilité, en étant successivement auditeur à la Cour des comptes, directeur de cabinet pour deux porte-paroles du gouvernement de Pierre Mauroy et conseiller municipal d’Ussel.
En 1997, François Hollande devient premier secrétaire du Parti Socialiste, position qu’il occupe jusqu’en 2008. En 2001, il est élu maire de Tulle (Corrèze), jusqu’à sa nomination en tant que Président du Conseil général de la Corrèze. En 2012, il est candidat socialiste aux élections présidentielles. Le 6 mai 2012, il remporte le second tour face à Nicolas Sarkozy et devient officiellement Président de la République le 15 mai 2012.
François Hollande est également au centre de plusieurs documentaires sur le monde de la politique, comme par exemple Le Pouvoir et François Hollande : comment devenir président ?.