Né à Haywards Heath en Angleterre, Robert Kazinsky grandit sur la côte sud à Brighton. Deux fois renvoyé du lycée à cause de son mauvais comportement, l’école l’inspirant peu, il se tourne vers la comédie. Le jeune homme intègre donc la Guildford School of Acting de 2002 à 2005. C’est une révélation. Son don pour la scène et ses dispositions comme acteur font mouche. Le meilleur élève de l’académie décroche son premier rôle au théâtre dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
Ses débuts sont difficiles. Rob doit attendre 2005 pour percer dans le milieu. Grâce à la série à succès Dream Team, où il incarne le séduisant Casper Rose, c’est chose faite. Mais l’envie d’explorer d’autres horizons le fait évoluer. Ainsi, il devient la coqueluche du plus populaire des feuilletons britanniques, EastEnders, de 2006 à 2009. Pour son interprétation de Sean Slater, Rob obtient d’ailleurs 23 nominations et 7 prix, dont, celui du meilleur acteur et de l'homme le plus sexy aux British Soaps Awards. S’affirmant sur le petit écran, Kazinsky se voit ouvrir les portes du cinéma.
En effet, en 2011, il aurait pu devenir Fili, l’un des membres les plus importants de la communauté des nains dans Le Hobbit. Malheureusement, pour des raisons personnelles, il est contraint de quitter le tournage. Le comédien se console l’année suivante, lorsque George Lucas lui propose de participer à Red Tails.
Un an plus tard, il fait un retour réussi dans le format série dans la saison 6 de True Blood, avec le rôle d’un vampire torturé. En parallèle, Guillermo Del Toro le caste pour son film Pacific Rim. Cette fois-ci, Rob joue dans un tout autre registre et devient un complet héros, Chuck Hansen, ranger et pilote hors pair pour le corps de défense du Pacifique.
2016 est pour lui pleine de promesses. Vedette dans Second Chance, une libre adaptation du mythe de Frankenstein, il interprète un homme ramené à la vie dans une version plus jeune et amélioré de lui-même. Saisira-t-il la seconde chance de réparer ses erreurs et surmonter ses vieux démons ? Sur grand écran, Rob se distingue également dans la peau d’Orgrim, chef de guerre de la Horde dans Warcraft Le commencement.
Marthe Moura-Delarche