Ezra Miller baigne tout jeune dans un milieu artistique et culturel. Sa mère, Marta, est danseuse, et son père, Robert Miller, est directeur de publication pour Hyperion Books, une branche de la Walt Disney Company. Le comédien apprend très tôt le chant et fonde son propre groupe, les "Sons of an Illustrious Father". Ezra décroche son premier rôle au cinéma en 2008 dans Afterschool. Dans ce long métrage d'Antonio Campos, l'acteur campe un adolescent névrosé amateur de films pornos et chargé de réaliser une vidéo en hommage à deux camarades morts d'une overdose.
Le comédien fait ensuite une incursion remarquée dans la série TV Californication, où il joue le petit ami rebelle de la fille d'Hank Moody (David Duchovny). On voit également le jeune acteur dans les séries New York Unité Spéciale et Royal Pains en 2009. L'année suivante, Ezra Miller joue le rôle d'un adolescent gay dans Every Day aux côtés d'Helen Hunt et de Liev Schreiber. La même année, le natif d'Hoboken devient le fils d'Andy Garcia dans City Island, une chronique familiale sur fond carcéral.
C'est en 2011 qu'Ezra Miller se distingue avec le rôle de Kevin dans le film pour le moins troublant de Lynne Ramsay, We Need to Talk About Kevin. Cette adaptation d'un livre de Lionel Shriver connaît un grand succès public et critique. Projetée en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011, l'histoire de cette relation aliénée entre une mère et son fils consacre le duo Tilda Swinton/Ezra Miller, dont les prestations sont unanimement saluées.
La même année, Miller, décidément doué pour incarner les adolescents taciturnes et sombres, joue dans la comédie dramatique Another Happy Day. Il prête ses traits à Elliot, un jeune homme alcoolique et drogué, et donne la réplique à Ellen Burstyn, à Thomas Haden Church et à Demi Moore. L'année suivante, Stephen Chbosky fait appel à lui pour incarner Patrick dans Le Monde de Charlie aux côtés de Logan Lerman et d'Emma Watson. Ce personnage d'adolescent homosexuel qui peine à trouver l'amour lui permet de s'éloigner du registre torturé auquel il était jusque-là cantonné.
Une transformation qui se poursuit avec le film en costumes Madame Bovary, le drame indépendant The Stanford Prison Experiment et Crazy Amy où il donne la réplique à l'une des reines de la comédie américaine, Amy Schumer.
Jusque-là familier des drames indés, Ezra Miller franchit un nouveau cap en 2016 en faisant son entrée dans l'univers des blockbusters. Il rejoint l'univers magique de la franchise Les Animaux Fantastiques, adaptée de l'œuvre de J.K. Rowling, dans le rôle de Croyance Bellebosse. La même année, il est choisi pour endosser le costume du super-héros Flash dans Suicide Squad, Batman v Superman : L'Aube de la justice, Justice League et Arrow. Il reprend son rôle de Barry Allen, l'homme le plus rapide du monde, dans le film solo The Flash.
Sans cesse repoussé, le film est finalement visible en salles en 2023. Une sortie quelque peu ternie par les méfaits de sa star. En effet, après avoir agressé un fan en 2020, Ezra Miller fait régulièrement la Une de la presse à scandale depuis 2022. Arrêté à deux reprises à Hawaï pour trouble à l'ordre public et harcèlement puis agression, le comédien est accusé de détournement de mineur et inculpé pour cambriolage.
Auteur : Vincent Formica