Née Emily Best d’un père journaliste et d’une mère actrice, elle suit dès l’âge de 9 ans les pas maternels en montant sur scène avec la W11 Opera, la compagnie opératique pour enfants. Eve Best fait ses études à l’Université d’Oxford puis, après un passage à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art démarre sur les planches à Londres dans la pièce Dommage qu’elle soit une putain de John Ford pour lequel elle reçoit plusieurs prix.
Dès l’année suivante, la comédienne fait ses premiers pas à la télévision dans la série The Bill. Au cours des années 2000, l’actrice va surtout s’illustrer sur le petit écran, alternant feuilletons (Casualty, Meurtres en sommeil, Vital Signs…), téléfilms (Face au mensonge de Susanna White…) et pièces audio (Lucrèce dans Le Viol de Lucrèce sur la BBC Radio).
En 2009, la carrière d’Eve Best prend un nouveau tournant lorsqu’elle rejoint le casting de la série américaine Nurse Jackie. Pendant quatre ans, elle interprète le rôle du Docteur Eleonor O’Hara, la meilleure amie de l’héroïne jouée par l’inoubliable Edie Falco. Avec ce personnage, la Britannique se fait remarquer et commence à recevoir des propositions pour le grand écran.
Elle est ainsi l’intrigante Wallis Simpson dans le multi récompensé Le Discours d’un roi de Tom Hooper face à Colin Firth et Helena Bonham Carter. Dans un registre différent, elle s’illustre également devant la caméra de la réalisatrice danoise Pernille Fischer Christiansen pour Someone You Love, présenté à la Berlinale en 2014.
La même année, elle s’illustre à nouveau sur les planches au théâtre du Globe à Londres dans Antoine et Cléopâtre et à Broadway dans la pièce Old Time de Harold Pinter aux côtés de Clive Owen et Kelly Reilly.
En 2016, Eve Best fait son retour à la télévision britannique en interprétant le rôle d’Anna, la femme de Harry Clayton, l’inspecteur de la brigade criminelle joué par James Nesbitt dans la série Lucky Man. Au cours des années suivantes, la comédienne va marquer les esprits dans le feuilleton fantastique Destin : La Saga Winx mais surtout dans la mini-série Maryland où elle campe l’histoire d’une femme brisée qui renoue avec sa sœur, jouée par Suranne Jones.
Mais ce sont surtout deux séries incontournables dans des registres bien différents qui lui permettent de devenir l’une des comédiennes les plus demandées sur le petit écran. Tout d’abord grâce à son rôle de la Princesse Rhaenys Targaryen dans House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones puis celui de Carole Middleton, la mère de la princesse Kate Middleton, qu’elle incarne à partir de la sixième saison de The Crown. Eve Best devrait prochainement reprendre la blouse du Docteur Eleanor O’Hara dans la suite de la série Nurse Jackie, prévue sur Prime Video.