Originaire de Martinique, la famille de Yannig Samot vit à Paris depuis trois générations. De son grand-père paternel, arrivé dans la capitale française en 1933, il garde une appétence particulière pour les plats antillais. Féru de bonne bouffe, le jeune homme ouvre pas moins de trois restaurants sur Paris : La Famille, Le Chéri Bibi et Le Cul de Poule. Sur cette lancée, il lance sa propre affaire de traiteur spécialisé dans la mozzarella et autres bons produits artisanaux. Suivent plusieurs livres de recettes, toujours dans le souci de partager sa passion pour la gastronomie.
En parallèle, Yannig Samot mène une carrière en tant que comédien. Tout en se produisant sur les planches au théâtre, l’artiste enchaîne les seconds rôles devant la caméra. Le public peut l’apercevoir en 2009 dans Les beaux gosses, puis Les Papas du dimanche ou 30° couleur. Dès 2013, il est le père de Rayane Bensetti dans le programme court Pep’s. La popularité de la shortcom de TF1 lui permet de décrocher un rôle dans La mante, le thriller avec Carole Bouquet et Fred Testot.
La chance lui sourit lorsqu’il est sélectionné pour intégrer le casting de Balthazar, la série à succès avec Tomer Sisley dans le rôle-titre. Les téléspectateurs le découvrent, en décembre 2018, dans la peau de Jérôme Delgado, lieutenant de la police criminelle, qui fait équipe avec le capitaine Hélène Bach (Hélène de Fougerolles) dans les saisons 1 à 3, et le capitaine Camille Costes (Constance Labbé) dans les épisodes suivants. Avec des participations à Falco, Munch, Commissaire Magellan, Hippocrate ou Camping paradis, son visage a de quoi paraître familier.
Après avoir incarné un vigneron dans la série déjantée de Jonathan Cohen, La Flamme, Yannig Samot est récurrent dans L'école de la vie et L'amour (presque) parfait.
Pascal Muscarnera