Né d’un père comédien, c’est à la fin du lycée que Pedro Alonso entame des démarches pour devenir lui-même acteur. Il s’inscrit à l’Académie royale supérieur d’art dramatique de Madrid en 1992 et débute sur les planches de théâtre dans plusieurs pièces, où il perfectionne son jeu et ses techniques de danse.
S’il fait sa première expérience devant la caméra dans un court métrage en 1995, c’est l’année suivante qu’il obtient une réelle opportunité de se faire connaître grâce au film Alma Gitana, une romance dramatique dans lequel il tient le rôle principal, celui d’un danseur professionnel amoureux d’une gitane. Suite à cela, il apparaît dans de nombreux longs métrages et séries télévisées qui viennent enrichir sa carrière et le faire connaître du public espagnol.
À partir de 1998, il enchaîne les rôles réguliers dans différents programmes à succès. Ainsi il interprète de multiples personnages comme un pompier dans Condigo fuego, un médecin dans Gondar, un mari jaloux dans Grand Hôtel ou encore un prêtre dans Padre Casares. Mais c’est en 2017 que sa notoriété s’étend au-delà de l’Espagne avec la série Netflix, La Casa de Papel. Son interprétation du personnage de Berlin, leader d’un groupe de braqueurs, lui vaut une reconnaissance internationale et une nomination dans la catégorie meilleur acteur à la 69e cérémonie des Fotogramas de Plata.
Multitâche, ce rôle principal ne l’empêche pas de continuer à jouer pour d’autres projets dans le même temps. En 2020, Pedro Alonso fait son retour au cinéma, en tête d’affiche du thriller El silencio de pantano, où il incarne un écrivain de romans policiers.
Manon Maroufi