Née en 1975 à Worcester (Massachusetts, Etats-Unis), Alicia Roanne Witt grandit dans une famille d’enseignants. Sa mère, Diane, est professeure de littérature tandis que son père, Robert, enseigne les sciences. Très jeune, la petite fille se découvre un goût immodéré pour la lecture et dévore des livres. Un don qui lui permet de participer à une émission, "C’est incroyable !" en 1980, où elle récite des vers de Roméo et Juliette de Shakespeare. À seulement quatre ans, Alicia Witt impressionne et tape dans l’œil de David Lynch qui prépare son adaptation cinématographique de Dune, le célèbre roman de science-fiction signé Frank Herbert. Le réalisateur américain lui offre le rôle d’Alia, la jeune sœur du héros Paul Atréides, interprété par Kyle MacLachlan.
Après ce premier rôle, la jeune fille va retourner à ses études. Mais l’appel de Hollywood se fait sentir et après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à l’âge de quatorze ans, Alicia Witt revient à Los Angeles où elle ne tarde pas à multiplier les projets. Elle retrouve David Lynch le temps d’un épisode de sa série culte Twin Peaks puis donne la réplique à l’hitchcockienne Kim Novak dans Traumatismes de Mike Figgis ainsi qu’à Bridget Fonda et Tim Roth dans le drame Une pause, quatre soupirs, sélectionné au Festival de Cannes en 1993.
L'année suivante marque un tournant dans la carrière de la jeune Américaine. Grâce à son rôle dans Fun de Rafal Zielinski, Alicia Witt reçoit de nombreuses récompenses comme celui de la meilleur actrice au Festival de Sundance. Malgré cette reconnaissance, la comédienne se laisse davantage tenter par le petit écran. Pendant quatre saisons, elle est Zoey Woodbine dans la série Cybill avec Cybill Shepherd dans le rôle d’une actrice vieillissante tentant de relancer sa carrière à Hollywood.
En 1999, Alicia Witt retrouve un rôle de premier plan dans le film d’horreur Urban Legend de Jamie Blanks face aux jeunes Jared Leto et Rebecca Gayheart. Son personnage de Natalie Simon lui offre même une nomination aux Saturn Awards. Les années qui suivent permettent à l’actrice de voguer entre différents genres, allant du thriller psychologique (Vanilla Sky de Cameron Crowe) à la comédie romantique (L’Amour sans préavis) en passant par le drame (Les Bienfaits de la colère de Mike Binder).
Multipliant les petits et grands rôles dans de nombreuses séries à succès comme Mentalist ou Les Sopranos, Alicia Witt passe également derrière la caméra en 2006 avec le court-métrage Belinda’s Swan Song qu’elle réalise, scénarise et produit.
Les années 2010 sont plus riches en apparitions télévisuelles que sur le grand écran, où ses films connaissent peu de succès. Il faut attendre 2022 et le drame Alice : De l’esclavage à la liberté de Krystin Ver Linden, présenté au Festival de Sundance, pour qu’Alicia Witt retrouve un nouveau rôle d’envergure.
Son retour gagnant est marqué également par le drame The Disappearance of Cari Farver de Danishka Estherhazy ainsi que la comédie romantique Switch Up de Tara Pirnia. Son dernier rôle, dans le film policier Longlegs d’Oz Perkins, lui permet de donner la réplique à Maika Monroe et Nicolas Cage.
par Paola Dicelli