Inma Cuesta naît à Valence et grandit en Andalousie. Sous la supervision de son père tapissier, elle commence par travailler comme couturière pour financer ses études d’art dramatique. Après l’obtention d’une licence, elle complète sa formation à Séville, puis rejoint le Conservatoire d’École de danse de Madrid pour apprendre l’art scénique.
La jeune espagnole débute sa carrière d’actrice sur les planches de théâtre dans la comédie musicale Aujourd’hui je ne peux pas me lever. Durant près de quatre ans, elle y tient le rôle principal féminin, tout en jouant dans quelques publicités. En parallèle, Inma Cuesta fait ses premiers pas à l’écran dans la série Amar en tiempos revueltos, dans laquelle elle prête ses traits à une buraliste qui rêve de devenir chanteuse. Par la suite, elle fait quelques apparitions télévisées dans différents programmes locaux, avant d’être à l’affiche du feuilleton historique L’Aigle Rouge. De 2009 à 2015, la comédienne interprète Margarita, la sœur d’une femme assassinée.
Côté cinéma, Inma Cuesta obtient rapidement un premier contrat dans le long-métrage Café seulement avec elles qui lui permet de se faire remarquer dans le milieu. Les années qui suivent, elle décroche de plus en plus de rôles principaux au grand écran, et plus particulièrement dans la comédie Cousins, et La Voix endormie, présélectionné par l’Académie des arts et des sciences d'Espagne. Son interprétation dans ce drame sur l’après-guerre civile espagnole lui vaut d’ailleurs une nomination au Prix Goya dans la catégorie meilleure actrice. L’année suivante, elle fait également partie de la sélection des Prix Mestre Mateo pour son second rôle dans Invasion de Daniel Calparsoro.
En 2016, Inma Cuesta retourne à la comédie musicale pour l’adaptation de Ay Carmela, tout en poursuivant son parcours devant la caméra. Elle joue notamment dans deux séries Netflix : Criminal : Espagne et Après toi, le chaos. Elle y incarne respectivement une jeune femme accusée d’avoir noyée sa sœur autiste, et une professeure remplaçante qui doit faire face à la violence de l’un de ses élèves (Aron Piper).
Manon Maroufi