Vincent Lacoste est un acteur de la génération 2010. Il fait ses premiers pas au cinéma en 2009 avec un premier long métrage du dessinateur Riad Sattouf : Les Beaux gosses. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et est très remarqué par l'opinion publique ainsi que par les critiques. Le jeune acteur incarne, avec son binôme Anthony Sonigo, un adolescent maladroit de 14 ans qui n'a pas la cote avec les filles de son collège... Ce film le révèle et le fait connaitre du grand public. Vincent Lacoste est d'ailleurs nommé dans la catégorie du Meilleur espoir masculin à la cérémonie des César 2010.
L'acteur se voit proposer, en 2011, des rôles non-négligeables qui marquent le début d'une carrière prometteuse, notamment avec Au bistro du coin de Charles Nemes, où on peut le voir jouer aux côtés de Fred Testot, Bruno Solo ou Vincent Desagnat, un jeune habitant de quartier qui organise un spectacle caritatif. La même année, il donne la réplique à Jean-Paul Rouve et Judith Godrèche dans Low Cost avant de participer au tournage de la sixième réalisation de Julie Delpy : Le Skylab, comédie festive et familiale, donne l'opportunité à Vincent Lacoste de replonger dans une ambiance "jeune et pétillante" avec d'autres acteurs réputés tels que Eric Elmosnino, Karin Viard, Aure Atika ou encore Noémie Lvovsky.
Adepte des premiers longs-métrages, ce jeune comédien drôle et dynamique endosse, toujours en 2011, le rôle de Pierrick pour la première réalisation de Nicolas Benamou, De l'huile sur le feu, comédie déjantée se situant à Belleville et plus précisément entre deux restaurants se faisant face... L'année suivante, l'acteur Jonathan Zaccaï lui propose d'interpréter le personnage principal de JC dans son premier long métrage, JC Comme Jésus Christ, au sein duquel il retrouve Aure Atika. Le synopsis du film (''Il a gagné une Palme d'Or à quinze ans, un César à seize, et il passe son bac cette année !'') est d'ailleurs insolite et concis. Cette même année, décidément très dense pour lui, Vincent Lacoste est à l'affiche d'Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté, la nouvelle (très) grosse production consacrée aux aventures du célèbre petit Gaulois.
Meilleur ami de Samir Guesmi dans Camille Redouble ou rôle-titre de Jacky au royaume des filles, Vincent Lacoste incarne ensuite Benjamin dans Hippocrate de Thomas Lilti, un jeune homme découvrant la dure réalité du milieu médical. Il retrouve quatre ans plus tard le metteur en scène pour un autre film centré sur la médecine (mais ici davantage sur les conditions de travail des étudiants), Première année. Entre les deux, le comédien est à l'affiche de films aussi différents que Lolo de Julie Delpy, Peur de rien de Danielle Arbid, Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer, Saint-Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine, Victoria de Justine Triet et Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, lequel est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2018.
Vincent Lacoste poursuit dans un registre plus dramatique avec Amanda, où il incarne un jeune homme qui se retrouve en charge de sa nièce de sept ans après la mort de sa soeur dans un attentat. Cependant, la comédie reste son genre de prédilection. En témoignent ses prestations dans Effacer l’historique, Chambre 212 et Mes jours de gloire. Dans cette dernière, il campe un trentenaire ex-enfant star qui peine à mettre de l'ordre dans sa vie.