Demi Lovato est née à Albuquerque, dans l’antre de Walter White, le héros de Breaking Bad, en 1992. La petite Demi fait preuve très tôt de différents talents artistiques et participe dès l’âge de quatre ans à des concours de beauté et de chant.
En 2002, alors qu’elle n’est âgée que de 10 ans, Demi est engagé dans le rôle récurrent d’Angela pour la série Barney & Friends. La comédienne y officie jusqu’en 2004 avant de s’en aller vers d’autres cieux. L’actrice fait ensuite une apparition dans la série carcérale Prison Break en 2006 dans l’épisode 4 de la saison 2. Elle y incarne Danielle Curtin.
Après une participation dans un épisode de la série Just Jordan, la belle Demi est repérée par Disney Channel. La célèbre chaîne de télé lui propose un contrat dans la série comique Trop la classe. La comédienne prête ses traits au personnage de Charlotte Adams durant une quinzaine d’épisodes entre 2007 et 2008.
C’est précisément cette année 2008 qui fait de Demi Lovato une star internationale. L’adolescente est choisie pour incarner Mitchie Torres, l’héroïne de Camp Rock, long-métrage estampillé Disney mettant en scène de jeunes musiciens en herbe. C’est l’affolement dans toutes les familles du monde ; les ados veulent tous ressembler à leurs idoles incarnées par Demi et le groupe Jonas Brothers. Le long-métrage est un immense succès qui propulse la jeune femme vers les étoiles.
Demi Lovato brille dans Camp Rock où elle peut laisser exploser ses talents pour la comédie, le chant et la musique. Dans la foulée de ce succès, elle en profite pour sortir son premier album et asseoir encore un peu plus sa nouvelle et surpuissante popularité.
La chanteuse et comédienne enchaîne ensuite avec un autre film Disney, Princess Protection Program : Mission Rosalinda. La nouvelle égérie de la firme de Mickey y incarne une princesse contrainte de se réfugier chez une lycéenne afin d’échapper au courroux d’un vil général fomentant un complot afin de s’emparer du trône du Costa Luna. Demi Lovato partage l’affiche du long-métrage avec une autre égérie Disney, sa grande amie Selena Gomez. A noter également une participation à l’épisode 22 de la saison 6 de Grey’s Anatomy dans le rôle de Hayley May.
Plus que jamais sous le feu des projecteurs, Demi Lovato reprend son rôle de Mitchie Torres dans Camp Rock 2 en 2010 puis devient la tête d’affiche d’une nouvelle série Disney Channel, Sonny. La comédienne se glisse dans la peau d’Allison « Sonny » Munroe, une adolescente devenue la star d’une série TV populaire ; le show est donc une sorte de mise en abyme de sa propre vie, celle d’une personne devant faire face à la notoriété sous toutes ses formes, bonnes ou mauvaises.
Après avoir officié sur la série durant 2 saisons, la jeune femme alors âgé de 18 ans décide de mettre un terme à sa participation sur le show. En effet, Demi a dû subir un fort traitement afin de l’aider à sortir d’une dépression sévère l’ayant amené à la boulimie et l’auto-mutilation. Durant sa cure, l’actrice est également diagnostiquée bipolaire. Elle se bat malgré tout pour s’en sortir et reprend ensuite goût à la vie en se consacrant à la musique.
C’est en 2013 que Demi Lovato relance sa carrière en rejoignant le casting de la saison 5 de la série musicale à succès, Glee. L’occasion pour la comédienne de démontrer une fois de plus ses talents de chanteuse. Dans la série, elle campe Dani, une artiste amie de Rachel incarnée par Lea Michele.
Après son passage dans Glee, la jeune femme se consacre ensuite au doublage en prêtant sa voix au personnage de Lenore dans le film d’animation encore en production, Charming. En 2015, Demi est également annoncée dans le prochain long-métrage des Schtroumpfs qui sera cette fois entièrement animé. L’ex princesse Disney posera son timbre suave sur le personnage culte de la Schtroumpfette. Il convient toutefois de s’armer de patience, la sortie étant prévue pour mars 2017.
Vincent Formica