En devenant une "cocotte" de Montmartre avec l'aide d'un enseignant de belles manières, Ginette voit son existence bouleversée. Autrefois simple et joyeuse, elle devient, au contact de la grande vie, une personne malheureuse.
Sous le contrôle du sévère adjudant Flick, les recrues de la caserne ont un quotidien des plus difficiles. Entre brimades et multiples corvées, la vie de soldat est loin d'être évidente.
Lors d'un séjour a Séville, l'Impératrice Eugénie est charmée par le chant de Violetta, une bouquetière d'origine gitane. Elle l'invite a Paris ou elle devient une prima donna.
Dans son hôtel du faubourg Saint-Germain, l'ancienne cantatrice Violetta fête son soixante- dixième anniversaire et toute sa famille l'entoure pour recevoir sa vieille amie l'impératrice Eugénie, qui vient lui apporter ses vœux. Pendant la réception, la jeune Marguerite emmène ses amis dans la salle de billard et danse devant eux un cancan échevelé mais, voici que l'impératrice et les invités, visitant l'hôtel, surprennent cette chorégraphie.