Adolescent, Pascal NZonzi se passionne pour le théâtre. Il intègre ainsi le Théâtre National Congolais, dans son pays natal, avant de poursuivre ses études au Centre de formation et de recherche d'Art Dramatique de Brazzaville.
Le comédien débarque ensuite en France pour entrer dans le prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il brille sur les planches pendant de longues années, ne faisant que quelques apparitions sur grand écran ou à la télévision.
On peut le voir notamment dans Banzaï avec Coluche, Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo ou dans des séries et téléfilms comme PJ ou Fatou la malienne. En parallèle de sa carrière au théâtre, Pascal continue de jouer des seconds rôles au cinéma, notamment des comédies populaires comme Black Mic-Mac, Les trois frères, ou plus récemment, Le Crocodile du Botswanga.
Mais c'est en 2014 que le talent de l'acteur va exploser au yeux du grand public. Pascal s'illustre avec brio dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, mis en scène par Philippe De Chauveron. Il y campe André Koffi, patriarche autoritaire et colérique qui donne du fil à retordre à Christian Clavier alias Claude Verneuil. Le film est un triomphe, réunissant plus de 12 millions de spectateurs.
L'artiste, marié et père de 4 enfants, partage à nouveau l'affiche avec Clavier dans Les Visiteurs 3 en 2016 puis dans Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu, suite de l'immense succès de 2014. Il donne également de la voix en tant que comédien de doublage dans Kirikou et les hommes et les femmes, Adama et Aya de Yopougon. C'est également lui qui prête son timbre à Samuel L. Jackson dans Django Unchained de Tarantino.