Passionnée de théâtre dès ses 9 ans, Lucie Lucas rêve secrètement de devenir actrice mais trop réservée, commence à la place une carrière dans le mannequinat. Sur le long terme, la vie de modèle ne lui plaît plus. Son directeur d’agence de l’époque croit alors en ses talents de comédienne et l’inscrit au Studio Pygmalion. Finissant enfin par décrocher son premier rôle dans 15 ans et demi, elle apparaît aux côtés de Daniel Auteuil sous les traits d’une prostituée.
Suite à de nombreuses apparitions dans des téléfilms, Lucie se révèle auprès de millions de français dans la fiction Clem, diffusée à partir de 2010 sur TF1. Alors âgée de 23 ans, la jeune inconnue incarne auprès de Victoria Abril, une adolescente confrontée au quotidien compliqué de devenir fille-mère à tout juste 16 ans. Grâce à sa popularité grandissante, la jeune femme est choisie par la marque Antonelle comme égérie de sa ligne de prêt à portée féminin.
Profitant de sa complicité avec Rayane Bensetti, née sur le tournage de Clem, TF1 les réunit à nouveau en 2016 dans la comédie romantique, Coup de Foudre à Jaipur. Cette même année, l’actrice partage l’affiche avec le jeune Anton Yelchin dans le mystérieux film portugais Porto, produit par Jim Jarmusch.
Parallèlement à son travail sur Clem, la native d'Asnières-sur-Seine joue le personnage principal des téléfilms Les Enfants du secret (2018) et surtout La Petite femelle (2021). Dans ce dernier, elle se glisse dans la peau de Pauline Dubuisson, une étudiante condamnée à neuf ans de prison après avoir accidentellement tué son mari dans les années 1950. Elle s'exile ensuite au Maroc, mais est rapidement rattrapée par son passé.
Après l'arrêt de Clem en 2022, l'équipe se retrouve le temps d'un téléfilm "retrouvailles" axé sur le mariage de l'héroïne avec Matthieu (Loup-Denis Elion). L'actrice enchaîne avec une coproduction européenne, Cannes Police Criminelle, une série se déroulant sous le soleil de la Côte d'Azur. Dans cette comédie policière, Shy'm et elle interprètent deux femmes flics de la brigade criminelle de Cannes. Camille Delmas, son personnage, doit gérer un scandale mettant en cause son père - un ancien commissaire, tout en travaillant sur une nouvelle affaire, avec l'aide inattendue d'un mystérieux gentleman-escroc (Jamie Bamber) qui ne la laisse pas indifférente.
En décembre 2023, Lucie Lucas se retrouve malgré elle sous les feux des projecteurs. En réaction à la publication d'une tribune de soutien à Gérard Depardieu sur le site du Figaro, Lucie Lucas réagit vivement sur les réseaux sociaux en découvrant, parmi les 56 signataires, le nom de Victoria Abril. L'interprète de Clem prend aussitôt à partie sa "maman de télévision" en révélant son attitude déplacée envers certains partenaires. Lors d'une interview accordée dans la foulée à France Info, l'actrice précise "Les violences sexuelles dont je l'accuse n'ont pas été tournées contre moi, mais ce sont des choses dont j'ai été témoin".
Et elle ajoute : "Ce n'est pas Victoria Abril que j'ai envie d'accuser (...) Ce que je voudrais dénoncer, c'est qu'il y a un sentiment d'impunité qui est total chez certaines personnes et notamment chez certaines personnes des générations de Gérard Depardieu et Victoria Abril, qui se permettent de tyranniser vraiment des plateaux entiers et d'avoir des comportements que je ne trouve pas admissibles voire qui ne sont pas légaux." Pour resituer le contexte, quelques jours plus tôt, un numéro de Complément d’enquête sur Gérard Depardieu était diffusé sur France 2, suivi d'un emballement médiatique autour des comportements inappropriés répétés de l'acteur sur les plateaux de tournage.
Céline Lacroix