Musicien avant tout, Benjamin Siksou fait ses classes dans l’émission de télé-crochet "Nouvelle Star", édition 2008. Son timbre de voix et son sens du rythme lui valent d’arriver sur la deuxième marche du podium et de s'imposer dans l'esprit des téléspectateurs. Cette période de notoriété lui entrebâille la porte du monde du cinéma et des films en tout genre : petit ami de Juliette Lamboley dans la comédie 15 ans et demi en 2008, il se glisse la même année dans la peau de Largo Winch jeune, à l'occasion du film d'action éponyme adapté de la célèbre bande dessinée.
L’année suivante, Benjamin Siksou tient le rôle principal du court métrage A bicyclette, dont il signe également la partie musicale. C’est en jeune homme schizophrène et traumatisé qu’il donne ainsi la réplique à Claude Chabrol et à Xavier Beauvois. Toujours dans un registre dramatique, le jeune homme apparaît la même année au casting du téléfilm Mes chères études, dont l’intrigue suit les déboires d’une étudiante forcée à se prostituer.
Si Benjamin Siksou rejoue les petits amis "secondaires" en 2010 dans la comédie dramatique La Vie au ranch, il tient le haut de l'affiche un an plus tard aux côtés de Leïla Bekhti dans la comédie musicale Toi, moi, les autres qui, sur fond de romance, aborde le thème délicat de l’immigration en France. Le jeune comédien profite de l’occasion pour allier sa passion pour la musique et sa carrière d’acteur, en interprétant la plupart des chansons du film.
Auteur : Thomas Imbert