Né à Bastia, de parents exerçant leur activité professionnelle dans le milieu hospitalier, Eric Fraticelli suit des études de philosophie à Aix-en-Provence après l'obtention de son baccalauréat dans le but de devenir professeur. Parallèlement, il fait du théâtre et, en compagnie de son ancien ami de lycée Jacques Leporati, forme le duo comique Tzek et Pido qui connaît un franc succès (à travers leurs nombreuses représentations en Corse, mais aussi sur le continent).
En 2003, la carrière d'Eric Fraticelli prend un tournant important lorsqu'il est choisi pour jouer le nationaliste maladroit Figoli dans L'Enquête Corse avec Christian Clavier et Jean Reno. Fort de cette expérience, le comédien apparaît dans plusieurs films (principalement des comédies) comme Sans arme, ni haine, ni violence, De l'autre côté du lit, Les Randonneurs à Saint-Tropez, Bambou, La Croisière, Vive La France, La French, Marseille ou encore Taxi 5.
Parallèlement, le natif de Bastia incarne Tony Campana dans la série Mafiosa, puis prend part à Contes et nouvelles du XIXe siècle : Claude Gueux, Les Beaux Mecs et Le Bureau des Légendes.
En 2021, Eric Fraticelli passe à la mise en scène avec Permis de construire, où il joue également l'un des deux rôles principaux aux côtés de Didier Bourdon en dentiste parisien découvrant les joies de l'Île de Beauté. Il explique : "Tout est parti des producteurs Romain, Vivien et Marco. Ils m’ont dit 'Éric, c’est toi qui écris le film, tu joues dedans, ça fait 30 ans que tu fais rire les continentaux avec la Corse : qui mieux que toi peut réaliser cette histoire-là ?'"
"Ma mission était simple : je devais écrire un film qui raconte comment un type de Paris essaye d’obtenir un permis de construire pour bâtir une maison en Corse. Rien de plus ! Il fallait inventer tout le reste."
Laurent Schenck