Na Hong-jin est né en 1974 en Corée du Sud. Il poursuit des études en Arts industriels à l'université d'Hanyang. Le cinéaste est également titulaire d'un diplôme d'Art de l'université nationale de Corée.
Après avoir réalisé deux courts métrages, Na Hong-jin met en scène son premier film, The Chaser (2008). L'intrigue relate l'histoire de Joong-ho, ancien flic devenu proxénète qui reprend du service lorsqu'il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu'elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l'homme, persuadé qu'il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.
Le film est un choc, autant dans sa narration que dans son esthétique, propulsant son réalisateur parmi les jeunes cinéastes à suivre. Na Hong-jin confirme l'essai en 2011 avec The Murderer, nouveau thriller suivant le personnage de Gu-nam, chauffeur de taxi menant une vie misérable à Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu.
The Murderer est un nouveau succès pour Na Hong-jin, devenant un des metteurs en scène asiatiques les plus salués à l'international. Il met tout de même plus de cinq ans pour revenir sur grand écran présenter The Strangers, long-métrage choc influencé par L'Exorciste et Rosemary's Baby. Cette fois, le réalisateur, spécialiste du polar noir, fait une incursion dans le genre horreur avec cette histoire. Le film relate la vie d’un village coréen, bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués, qui frappe au hasard la petite communauté rurale. La présence, récente, d’un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attise rumeurs et superstitions. Face à l’incompétence de la police pour trouver l’assassin ou une explication sensée, certains villageois demandent l’aide d’un chaman. Pour Jong-gu aussi, un policier dont la famille est directement menacée, il est de plus en plus évident que ces crimes ont un fondement surnaturel.
Vincent Formica